Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office du Niger : Ilias Goro, un «déserteur» devenu PDG

En plus de la mauvaise basée sur l’affairisme, le clientélisme, l’appartenance au Rpm et l’inefficacité de l’actuel président directeur général à faire face au travail, l’Office Niger va connaître une saison très difficile cette année. Ici, tout le monde s’accorde à reconnaître que l’actuel président directeur général est le plus politique de toute l’histoire de l’Office.

 Ilias Dogoloum Goro directeur office niger

Dès son arrivée aux commandes, Ilias Dogoloum Goro commence par remplacer certains chefs de zones afin de mieux préparer les législatives. Et avec l’appui de son ministre, qui était très souvent avec lui dans des missions improvisées. Aujourd’hui, M. Goro est rattrapé par la réalité : il y a une menace réelle sur la saison agricole à cause de son incompétence à gérer le personnel.

Ilias Dogoloum Goro n’est autre qu’un «déserteur» intégré de l’Office du Niger. Il a les mêmes habitudes que ses cousins touaregs. D’ailleurs, il est parti à Mopti pour un autre projet pendant 7 ans. À son retour, il a fallu d’intenses tractations au niveau de la direction de l’Office du Niger. En d’autres termes, en violation des textes de l’Office Niger. Il est resté calme dans son petit coin jusqu’à sa nomination. Cette nomination, il la doit justement à un conseiller du président IBK originaire de Niono. Normal, il est aux petits soins avec celui-ci.

Cependant, pour les habitués de l’Office du Niger, c’est une certitude que le travail est en retard, très en retard. À ce jour, c’est seulement 20% des travaux de curage des drains et des canaux qui ont été effectués. Alors que les précédentes années, au même moment, c’est-à-dire en mai, l’Office du Niger a déjà fini lesdits travaux. D’autant dire que ce retard impactera beaucoup sur les récoltes, car la production sera déficitaire. Le «déserteur» de Pdg avait pourtant pris les taureaux par leurs cornes, en visitant dès sa prise de fonction les sept zones de production de l’Office du Niger (Niono, M’Bewani, Molodo, Ké-Macina, Kolongo, Ndébougou et Kouroumari). Ces visites étaient en réalité doublées d’activités politiques, avec pour conséquences le changement de certains chefs de zones afin que les nouveaux puissent bien mouiller le maillot pour le Rpm. Il a fait certaines étapes de ses visites en compagnie du ministre de l’Agriculture, Bocary Téréta. Nous étions dans préparatifs de la liste Rpm pour les législatives à Niono.

Contre la relance du secteur  agricole

Nommé en début décembre 2013, celui avait comme priorité  l’élaboration du Budget 2014 et le Contrat Plan 2014-2018, s’est précipité à lutter contre la relance du secteur agricole au Mali. Quand la politique entre dans les champs, les grains de riz vont rater les sacs. Alors commence une vague de nominations pour le déserteur de PDG. Souleymane Sidibé, précédemment chargé de mission, il est nommé directeur de la gestion de l’eau et de la maintenance. Abdoulaye Cessiman, contrôleur à l’audit interne, est nommé auditeur interne. Halla Z. Touré,  contrôleur à l’audit interne, devient chargé de mission. Djédjé Fofana, qui était à la division administrative et financière de Molodo, devient directeur de zone de Niono. Oumar Ly, chef de projet de Siengo extension, est nommé directeur de zone de N’Ndébougou. Djelimady Diabaté, précédemment chef de service de la division appui rural de la zone de Molodo, est nommé directeur de zone du Kouroumari. Famakan Dembélé, précédemment coordinateur du projet Malibya, est nommé directeur de zone de Kolongo, et Barry Kassambara passe de chef de division à chef de service gestion de l’eau et de la maintenance du réseau hydraulique.

Règlement de comptes politiques

Les cadres qui vont au garage sont connus pour leur activisme dans les sphères politiques de l’Adéma, du PDES et de l’URD. Il s’agit de Lassina Keita qui, de son poste de directeur gestion de l’eau et maintenance du réseau hydraulique, devient contrôleur à l’audit. Oumar Bérété de directeur de zone de Kolongo, il est nommé chef service équipement agricole. Adounoudiougou Guindo de directeur de zone de Niono, occupe désormais le poste de chef service stratégie et programmation de la direction de la planification et des statistiques. Salif Ouédrago, le patron de la zone de Kouroumari, est nommé chef de projet de Siengo extension. Boubacar Konaté de la zone de N’Ndébougou va à Malibya et Modibo Bouaré, chef de la division Gestion de l’eau et maintenance du réseau hydraulique de la zone de Niono, est mis à la disposition du directeur de l’aménagement et de la gestion du foncier.

En plus de ces changements, il y a des listes d’opérateurs économiques de la majorité présidentielle qui sont recommandés aux chefs de zones. À  l’Office du Niger, c’est le chacun pour soi et personne ne travaille pour le Mali. À la direction, aucune initiative n’est prise car l’homme qui y officie est loin des réalités et préoccupations des encadreurs et producteurs. Conséquence : la colère est perceptible chez les producteurs qui ne ratent aucune occasion pour dénoncer la gestion des affaires à l’Office du Niger. Ce qui est encore ahurissant, c’est que beaucoup de cadres qui font actuellement objet de menaces, parce qu’ils refusent de travailler en fonction des réalités politiques du moment, sont remplacés. Peu  importe le résultat que cela peut donner.

Quant au PDG, il continue de passer des contrats en communication avec des agences de communication, sans en référer à qui que ce soit, encore moins au chargé de la communication. Au cours d’une récente mission du ministre du Développement rural, certains conseillers de ce dernier n’ont pas caché la colère de leur chef, qui pense s’être trompé de personne en nommant un fugitif comme PDG de l’Officie du Niger.

Kassim TRAORE 

SOURCE: Le Reporter
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance