Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Œuvres sociales du président de la Transition : Nigoni et Kambo ont leurs forages

Après Point G, Dio Gare et Banankoro mardi, une délégation composée du chef de cabinet du président de la Transition, Oumar Traoré et sa conseillère spéciale en charge des questions de santé et des affaires sociales, le colonel Badiallo Touré, s’est rendue mercredi dans la Région de Sikasso où elle a inauguré des châteaux d’eau au profit des populations de Nigoni, dans la Commune de N’Kourala et de Kambo, dans le Cercle de Kadiolo. C’était en présence du maire Boubacar Sanogo et du sous-préfet, Moussa Traoré.

Ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre des actions sociales du chef de l’État qui s’est engagé, lors de son investiture, à allouer 2/3 de son fonds de souveraineté à des secteurs sociaux notamment l’accès à l’eau potable au profit des populations desservies.

C’est ainsi que le forage numéro 34 a été officiellement mis à la disposition de la population de Nigoni, à 55 km de Sikasso. L’accès à l’eau potable a toujours été un véritable challenge pour ses habitants, a témoigné Dramane Sanogo, enseignant au Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kadiolo et natif de la bourgade. Face à la situation, la population avait sollicité le soutien des personnes de bonne volonté et même des autorités en leur envoyant plusieurs lettres auxquelles elle n’a jamais reçu de réponses.

La construction de cette adduction d’eau potable qui est la réponse à ces sollicitations, vient mettre fin au calvaire des habitants. «Il y a une pompe à eau ici, qui est malheureusement à quelques kilomètres du village. Ce château d’eau mettra fin aux abandons d’école par les enfants», a soutenu le pédagogue. La population était obligée d’aller chercher de l’eau pour les besoins domestiques tous les matins, a relaté Djénébou Sanogo, ajoutant que cette nouvelle acquisition améliorera également la situation des femmes du village.

«Nous avons quelques points d’eau ici, malheureusement, beaucoup de nos puits tarissent à l’exception d’un seul qui est exploité par tout le village. Vous pouvez imaginer le calvaire et les longues files d’attente pour s’approvisionner», a-t-elle ajouté.

Les autorités coutumières et traditionnelles de Ningoni se sont réjouies de la construction de ce point d’eau pour leur village. Abdramane Sanogo, représentant du chef de village, a remercié le président de la Transition pour ce don dont l’apport sera inestimable.

L’inauguration de l’adduction d’eau numéro 35 s’est déroulée à Kambo, village situé dans le Cercle de Kadiolo. La seule adduction disponible, construite depuis quarante ans, est aujourd’hui défectueuse. Tous les efforts pour la remettre en marche ont été infructueuses, a révélé le conseiller du chef de village.

«Ce nouveau château d’eau, confirme M’Pè Koné, est un souffle nouveau pour nous, car rares sont les autorités dirigeantes qui s’intéressent à un tel aspect qui pourrait paraître dérisoire pour certains, mais c’est une source d’espérance pour nous».

Prenant la parole, la conseillère spéciale du chef de l’État a rappelé que ces forages ont été non seulement attribués en tenant compte des besoins des populations mais aussi à leur demande.
Pour leur réalisation, a expliqué le colonel Badiallo Touré, les populations sont directement impliquées à tous les niveaux et le suivi leur est confié.

Sur 50 forages prévus, 44 ont déjà été construits dans plusieurs régions du pays. D’autres sont en cours d’études. Cependant, l’accès difficile à certaines localités constitue un facteur qui retarde les travaux. L’objectif visé est d’arriver à réaliser 100 forages.

Envoyés spéciaux
Oumar SANKARÉ
Amadou KONATÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance