Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Octobre rose 2023 : L’association des femmes d’Orange Mali délivre le carton rouge au cancer du sein et du col de l’utérus

L’Association des femmes d’Orange Mali a organisé une grande marche sportive suivie de plusieurs activités, le samedi 21 octobre 2023, au palais des sports Salamatou Maïga, dans le cadre de la Campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche.

 Les femmes de ladite association ont délivré le carton rouge contre le cancer du sein et du col de l’utérus, tout en montrant leur détermination dans la lutte contre les deux pathologies. C’était sous la présidence de la représentante du ministre de la santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo, en présence du représentant du Directeur général d’Orange Mali, des membres de l’association des femmes d’Orange Mali.

« La campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche Octobre Rose est symbolisée par un ruban rose. Première cause de mortalité par cancer chez la femme, le cancer du sein est pourtant guéri dans 90 % des cas s’il est détecté tôt, et c’est tout l’enjeu de ce mois d’informations. Pour cette édition d’Octobre rose, l’association des femmes d’Orange Mali propose, avec ses multiples partenaires, une journée dédiée à la prévention et à la lutte sur le thème « sport et santé » », a expliqué d’entrée Abdoulaye Dicko, le représentant du Directeur général d’Orange Mali. Il a salué le combat de l’association des femmes d’Orange Mali contre le cancer du sein et du col de l’utérus.  Pour lui, ce combat est en train de porter ses fruits auprès du public cible, notamment les femmes. Fadima Camara, la représentante du ministre de la santé et du développement social, a expliqué que cette initiative de l’association des femmes d’Orange Mali constitue une avancée notoire dans le cadre de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a rappelé l’engagement du pays ainsi que des batteries de mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre les deux pathologies comme des structures de dépistage et autres pour briser l’élan des maladies. Mme Diop Bintou Koné, la marraine de la campagne Octobre rose des femmes d’Orange Mali, Mme Madina Oumar Diallo, la présidente de l’association des femmes d’Orange Mali, ont montré leur détermination dans la lutte contre les deux formes de cancer, tout en invitant les femmes présentes à la cérémonie et les hommes à devenir des ambassadrices et ambassadeurs contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Avant le début de la marche rose ainsi que les autres activités sportives et la prestation de Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, le professeur Ibrahima Tékété a fait l’état des lieux des deux cancers au Mali. Il a fait savoir que la détermination de l’association des femmes d’Orange Mali a permis de dépister plus de 56 000 femmes dans le district de Bamako et que le défi est d’atteindre ce degré de réussite dans toutes les régions du Mali. Lors de la marche rose et les autres activités sportives, des cartons rouges ont été délivrés aux deux formes de cancer.

Moussa Samba Diallo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance