L’AMS-UNEEM entend jouer sa partition au scrutin du 29 juillet prochain, par le déploiement de plusieurs délégués dans les centres de vote
Vu l’enjeu de cette élection présidentielle, tous les enfants du pays doivent se sentir interpellés. Que ça soit en association ou individuel. C’est ce qui justifie cette démarche de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM), à travers le Groupe de réflexion et d’action civique (GRACE). Donc, pour marquer leur engagement et leur détermination à la faveur d’une élection apaisée, le bureau exécutif de l’Amicale a organisé une conférence de presse en vue d’informer l’opinion publique et internationale. La Conférence était couplée avec une session de formation des délégués retenus pour la supervision de cette élection. C’était le jeudi dernier à la Maison des aînés de Bamako.
Le secrétaire général de l’AMS-UNEEM El Hadj Seydou Patrice Dembélé a dans un exposé, expliqué la conduite à tenir avant et pendant les élections. Il a aussi souligné les recommandations adressées par l’Amicale à tous les candidats de ce scrutin juillet. Selon lui, avant les élections, il est souhaitable : de concevoir et diffuser les messages de paix, de tolérance ; d’anticiper et d’utiliser des outils discrets et efficaces pour déceler les foyers ou causes de tensions.
Pendant les élections, Seydou Patrice Dembélé, pense qu’il est nécessaire d’éviter les attroupements sans raison aux alentours des centres, calmer les esprits chaque fois que la tension monte entre les protagonistes, sensibiliser adroitement tous ceux qui véhiculent des propos excessifs etc.
Quant aux recommandations formulées, elles sont adressées à tous les acteurs impliqués de près comme de loin à cette opération de vote. Il s’agit des candidats, des directions de campagne, des hommes de médias etc. Celles-ci appellent à plus de retenue et mettre le pays au-dessus tout. Concernant les journalistes, quel que soit leur appartenance, l’Amicale leur demande de respecter la déontologie du métier, pour être des artisans de la paix et non une bombe de destruction. Aux observateurs nationaux, l’AMS-UNEEM recommande d’être témoins du déroulement du vote par leur présence dans les différents centres de vote. Ceux-ci sont daignés communiquer les résultats issus des signataires attitrés des candidats.
Par rapport à l’organisation de cette présidentielle, le bureau exécutif de l’AM-UNEEM félicite le gouvernement pour avoir pris l’initiative de financer ces élections à 100% sur budget national. Preuve de notre souveraineté nationale. El Hadj Seydou Patrice Dembélé a également profité pour remercier les partenaires du Mali pour l’intérêt manifesté pour la stabilité de notre pays.
Notons que l’AMS-UNEEM en tant qu’association transparitaire lance un appel à la retenue, afin d’éviter des écarts de langage, les propos injurieux, irrespectueux qui seraient de nature à rendre difficiles le vivre ensemble, la cohabitation politique etc.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre