Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement
Mesdames, Messieurs les Présidents des Institutions
Monsieur le Gouverneur
Monsieur le Maire du District de Bamako
Monsieur le Maire de la Commune VI
Messieurs les Représentants des familles fondatrices, les Chefs de quartiers
Messieurs les Représentants des organisations politiques, professionnelles et de la société civile
Messieurs les Représentants religieux musulmans et chrétiens
Notables et Responsables en vos rangs et qualités
Messieurs les Chefs de quartier de Banankabougou et Magnambougou
Parents, amis et proches
Pour les funérailles de notre parent, ami, collègue Ismaila Konaté, je voudrais ici, au nom de la famille Konaté, des proches, des amis, et à mon nom propre, tous touchés par les marques de réconforts que vous nous avez témoignés, adresser au Président de la République, au gouvernement et à toutes les bonnes volontés, nos sincères et chaleureux remerciements, pour tous vos gestes de solidarité à notre endroit. Pour la circonstance, toute la Famille vous exprime sa profonde gratitude.
Votre présence par sa qualité, son niveau et sa diversité fait de notre deuil celui de toute une nation.
Vous ne vous êtes pas trompés car l’homme dont il s’agit fut pour moi et beaucoup d’autres un être d’exception.
Mais avant, permettez-moi d’adresser à Mme Konaté ma sœur toute l’admiration que nous lui portons ; Plus de cinquante ans de vie commune !
Ce n’est pas la durée que je retiendrai, mais les souffrances innommables, les épreuves et les défis extraordinaires, dont je fus un témoin, qui ont jalonné leur parcours sans jamais ébranler le couple. Si la fidélité est une vertu dans notre société, Djénéba N’diaye doit être saluée et félicitée comme un modèle.
Qui est Ismaila ?
Né le 24 avril 1937 à Kéniékéniéko, village de sa grand-mère maternelle, dans le Cercle de Bafoulabé, Ismaila KONATE entre à l’école en 1944, à Toukoto où son père travaillait comme chef de gare, et fut inscrit en Cours préparatoire première année.
Un an plus tard, en 1945, le jeune Ismaila KONATE suit ses parents à KITA où son père est muté. Il poursuit ses études dans cette ville et obtint le diplôme le Certificat et Bourse en 1949.
Ismaila KONATE se rend alors à Bamako où il est inscrit au Lycée Terrasson de Fougère (actuel Lycée Askia). Là il rencontre des camarades qui vont le marquer à vie comme feu Ibrahima LY.
Il s’inscrit à l’Institut des Etudes Administratives Africaines de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques de l’Université de Dakar puis à L’Ecole d’Administration du Soudan qui venait d’ouvrir ses portes en 1958.
Il sera successivement en poste à Nara puis à Gao où il arrive le 11 juin 1961 comme chef de Cabinet du Gouverneur de région. Alors qu’il était promu à une brillante carrière, le sort en décide autrement. Un matin de mars 1964, alors qu’il s’apprêtait à entrer dans sa 2 chevaux pour aller au travail, sa vue se voile. Ismaila KONATE perd ainsi la vue. Il avait 27 ans.
Commence alors de longues années de traversée du désert faites d’interrogations, d’espoir et de déceptions. Mais la vie reprend son cours normal quand en 1970, Ismaila KONATE embarque pour la France avec son épouse en vue d’entreprendre des études de braille au Centre de Rééducation et de Formation de l’Association Valentin Haüy de Paris.
Après trois ans d’études, le couple Konaté rentre à Bamako où il crée l’Union Malienne des Aveugles. «Ce fut le début d’une œuvre exaltante» dira-t-il.
Administrateur civil de son état, Ismaila KONATE a été respectivement :
– Président fondateur de l’Association Malienne pour la Promotion Sociale des Aveugles (AMPSA), de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), Président d’honneur de l’Union Malienne Raoul Follereau,
– Premier président et fondateur de l’Union Africaine des aveugles
– Ambassadeur de la décennie Africaine des personnes handicapées
– Ambassadeur de la Panafricaine des Personnes handicapées
– Membre du conseil d’administration du Secrétariat permanent des personnes handicapées.
– Membre Fondateur et Président d’honneur de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH).
– Fondateur de l’Institut des Jeunes aveugles (IJA) et aussi de l’INAM
– Président de la fondation Ismaila Konaté (FONDISMA)
Au titre des distinctions, il fut :
– Chevalier de l’ordre Typhlofile de France,
– Lauréat du prix International Agency for Prevention of Blindness (I.A.P.B),
– Ambassadeur de bonne volonté de l’Institut Africain de Réadaptation (I.A.R) et du Secrétariat Permanent de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées,
– Chevalier de l’Ordre National du Mali.
C’est donc un Monsieur, qui a donné espoir à des millions de personnes handicapées que le Mali pleure aujourd’hui. Puisse son exemple inspirer, pour des années encore, tous ceux qui luttent pour les personnes handicapées. Monsieur Ismaila KONATE a consacré toute sa vie à l’insertion socioprofessionnelle des personnes défavorisées et à l’éducation de l’enfant handicapé.
Que retenir de son Œuvre ?
Ses réalisations, sa vision, la noblesse de son combat en faveur des plus démunis le placent parmi les personnalités qui ont le plus marqué leur passage sur cette terre Malienne durant ces quatre dernières décennies.
En parlant de son Œuvre, comment ne pas commencer par citer :
– La prise de conscience au Mali du phénomène du Handicap.
– La création de l’Union Malienne des Aveugles
– L’ouverture d’écoles pour enfants aveugles IJA
– Les nombreuses unités de production et de transformation
« Serpillière 1ere fois au Mali, Craie blanche »
L’orchestre Miria, une formation de niveau école de niveau fondamental qui a fait des merveilles par ses prestations.
Les milliers de bénéficiaires de l’institut en matière de formations et d’insertions professionnelles tant en milieu urbain que rural.
Je ne saurais passer sous silence, le nombre de cardes supérieurs formés dans nos écoles et dans nos universités grâce à des méthodes et outils innovants.
Amadou et Mariam les plus connus d’entre eux, sont les purs produits de L’institut.
Au-delà de ces réalisations, c’est tout le savoir-faire, le courage et la ténacité dont l’homme a fait preuve pour engranger tant de performances.
En révolutionnant les approches, les méthodes et pratiques en matière de promotion des personnes handicapées, Ismaël s’est révélé comme un leader, un visionnaire, et un homme d’actions réaliste et perspicace.
Ismaila nous quitte, il vit et vivra toujours en chacun de nous, dans nos cœurs et dans nos esprits !
Le grand mérite de Ismaila est qu’il a minutieusement préparé sa relève et cela durant plusieurs années.
Le témoignage qui va suivre de la part de l’actuel directeur de l’Institut des aveugles et président de l’UMAV sera à cet égard plus éloquent.
Il nous revient à tous de pérenniser le nom et l’œuvre de l’illustre disparu
Dors en paix Ismaila
Ibrahim N’Diaye dit Iba
Source : Reporter Mag