La Direction générale des douanes a dépassé les objectifs de recettes qui lui étaient assignés pour l’année écoulée, soit le cap de 450 milliards FCFA. Une performance à saluer.
La contreperformance de l’année 2014 a été oubliée à la Direction générale des douanes qui affiche fièrement ses chiffres de réalisation pour 2015. En effet, comparées aux résultats de 2014, les réalisations de 2015 ont connu un accroissement de 135 milliards CFA, atteignant ainsi 478 milliards de francs CFA. L’objectif assigné était de produire des recettes à hauteur de 450 milliards de FCFA, il en résulte un dépassement de 28 milliards de nos francs.
C’est de bonne augure pour l’année en cours car les objectifs ont été revus à la hausse et la dynamique actuelle permet d’être optimiste quant à leur atteinte, voire même les dépasser comme c’est le cas l’année qui vient de s’écouler.
De par la discrétion qui le caractérise, le DG des douanes, l’Inspecteur général Modibo Kane Keïta a impulsé une dynamique de performances fondée sur la rigueur. En tout cas, les résultats engrangés en témoignent et on est loin de la situation de l’année dernière où, à pareille époque, on parlait d’un déficit par rapport aux objectifs.
Pareilles informations sont importantes pour les soldats douanes au sujet desquelles on ne retient très souvent que des cas d’actes posés par des agents indélicats comme on en trouve dans tous les services de l’administration publique. Mais au vu de ces résultats, l’Etat doit penser à améliorer leurs conditions de travail pour les motiver davantage afin que les soldats de l’économie puissent soutenir la politique budgétaire mise en place et qui repose, en dehors de la maîtrise et de la rationalisation des dépenses, sur une meilleure mobilisation des recettes fiscales intérieures.
Deuxième source de ressources financières pour le budget 2016, après les impôts, la Direction générale des douanes constitue ainsi un des grands piliers de l’économie nationale.
La rédaction