La première édition de la remise des trophées des initiatives initiée par Malamine KONE, PDG de la marque internationale Airness, s’est déroulée, le lundi 7 novembre 2022, au Centre International de Conférences de Bamako. Au terme de cette soirée de reconnaissance du mérite, des trophées et des chèques d’une valeur d’un million de F CFA à chacune ont été décernés à 12 des organisations caritatives qui se sont faites distinguées au fil des différentes éditions du mois de la Asolidarité. Aussi, un prix spécial a été remis à la Fondation forum de Bamako.
L’événement était placé sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du développement social, Chargé des actions humanitaires et des déplacés, l’imam Oumarou DIARRA ; en présence du ministre des Maliens de l’extérieur, Alhamdou Ag ILYENE ; du fondateur de la marque Airness, Malamine KONE, et de toute sa team.
Des trophées ont été décernés, ce lundi 7 novembre 2022, à 12 acteurs humanitaires à faveur de la première édition de la nuit des trophées des initiatives.
Cette soirée de reconnaissance du mérité est une initiative du natif de Niéna, Malamine KONE, fondateur de la célèbre marque Airness et soutenu par les autorités de la transition.
A travers cette soirée, il s’agissait de reconnaitre et de récompenser les efforts fournis par des acteurs humanitaires qui œuvrent nuit et jour pour le bienêtre des populations démunies.
Ces pionniers et bienfaiteurs interviennent dans le domaine de l’humanitaire et sont engagés au quotidien pour donner le sourire aux autres ; notamment, les orphelins, les enfants déficients mentaux, les malvoyants et les malades du cœur.
De même, l’Association des femmes des médias ainsi que celle opérant dans le domaine de la transformation des produits locaux ont été également encouragées au même titre que des artistes.
La remise des trophées a commencé par l’Association Al Barka ; l’Association pour le développement de l’Afrique (ADA) ; et l’AMALDEME qui ont reçu chacune des trophées, plus un million de FCFA.
Après un intermède musical, la deuxième remise a concerné la Fondation FAMB, la FEDAMA, l’0rphelinat Niaber ont, comme les précédentes lauréates, reçu un trophée plus la somme d’un million de FCFA.
La troisième remise a concerné l’Association des Femmes de la Presse Malienne,
L’UMAV, l’Association des Femmes Professionnelles des Métiers de la Transformation Alimentaire, l’ONG ADPEN, le Collectif Cri de Cœur de l’hôpital Mère-Enfants le Luxemburg qui ont tous reçu la somme d’un million de FCFA plus un trophée.
Après la remise des trophées, l’enfant de Niéna, Malamine KONE, a fait savoir qu’il a organisé avec son équipe cette soirée afin de récompenser des hommes et femmes, des associations et autres ONG qui ont pour mission d’apporter du sourire sur les lèvres des plus démunis.
« Notre pays a traversé beaucoup d’épreuves, mais s’est toujours relevé grâce aux actions des hommes et femmes, comme vous, qui partagent sans compter. Dans la vie, j’ai vu des destins brisés en une fraction de seconde et j’en ai tiré des enseignements. Vos différentes actions permettent parfois à des parents d’accepter et d’aimer leurs enfants nés avec des malformations ou des handicaps et en ce jour, je voudrais rendre hommage à chacun de vous ››, a-t-il lancé à l’endroit des lauréats, avant de les inciter à continuer sur cette voie.
«Vous êtes récompensés parce que vous vous êtes levés pour nous dire qu’il était urgent d’agir aujourd’hui et chaque jour contre la précarité, la pauvreté. Parce que des vies de familles entières sont détruites. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui sont obligés quotidiennement de faire des choix impossibles pour leur survie. Ce sont des parents qui doivent choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments pour leurs enfants», a-t-il justifié.
Il a fait savoir que d’autres nuits des trophées seront organisées dans les prochaines années durant le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays.
Signalons qu’un prix spécial a été remis à l’initiateur du forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, qui est aussi promoteur d’une université privée dans laquelle les enfants des démunis sont parrainés par des mécènes qui payent leurs études.
A la fin de la soirée, les deux ministres présents, à savoir Oumarou DIARRA et Alhamdou Ag lLYENE, ont salué l’initiative de Malamine KONE et son équipe tout en rassurant que leur accompagnement ne fera jamais défaut pour lui permettre de toucher les cœurs via cette soirée des trophées des initiatives.
«Par cette soirée, nous voyons que le Mali est débout. Contre vents et marées, le Mali sera toujours débout. Et c’est par des soirées humaines comme celle-là que le Malien retrouve sa dimension humaine malgré toutes les difficultés dans lesquelles nous sommes», a déclaré le ministre Alhamdou Ag lLYENE.
Signalons que l’enfant de Nièna a offert plusieurs autres cadeaux aux femmes et veuves des militaires tombés sur le champ de bataille, ainsi que d’autres associations œuvrant dans le domaine de l’humanitaire.
A la fin de la soirée, le PDG du groupe Airness a été primé par deux trophées par l’Agence vision communication pour son leadership et l’Orphelinat Niaber (Ciwara) pour son humanisme.
Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs artistes et comédiens ont fait des prestations pour rehausser l’éclat de la cérémonie.
Par Abdoulaye OUATTARA