Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle tragédie minière au Mali

Une autre mine illégalement exploitée s’est effondrée samedi dernier à Bilalikôto, commune de Dabia, cercle de Kéniéba, faisant plus d’une quarantaine de morts. Une délégation gouvernementale s’est rendue ce lundi, sur place.

À Bilali-Kôtô, village situé à 5 Km de Dabia, cercle de Kéniéba, c’est la consternation, 48 heures après l’effondrement d’une mine artisanale. Les recherches pour extraire des corps ou trouver d’éventuels survivants continuent.

Une délégation gouvernementale composée des ministres des mines, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et celui chargé de la solidarité et de l’action humanitaire est arrivée ce matin sur le lieu du drame. Objectif : présenter les condoléances aux familles éprouvées. La délégation s’est rendue dans le village qui a enregistré le plus grand nombre de victimes.

Une quarantaine de personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’une mine artisanale samedi dernier 15 février. Les victimes, selon des sources locales, sont majoritairement des femmes et viennent de trois villages.

Une exploitation illégale

Ce site minier abandonné était exploité par les habitants de ces villages. Les mêmes sources ajoutent que plusieurs blessés après des soins au centre de santé ont pu regagner leur domicile.

Ce drame fait suite à un autre qui s’est passé à Kokoyo, dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, il y a deux semaines. Là aussi, au moins 13 corps sans vie, dont plusieurs femmes, ont été extraits après l’éboulement d’une mine, selon des sources locales.

Ces incidents malheureux surviennent après l’annonce par le gouvernement de fermer toutes les mines d’exploitation illégales dans le pays. C’était à l’issue du conseil des ministres en date du 22 janvier 2025.

Lire aussi : Effondrement meurtrier d’une mine à Kokoyo

Prendre des mesures de prévention

La société civile de Kéniéba, monte au créneau face à cette nouvelle tragédie qui a endeuillé le cercle, le week-end dernier. Ses responsables exaspérés demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de prévenir d’autres drames.

Ibrahima Kouyaté, vice-président de la société civile du cercle de Kéniéba

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct