Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marathon interscolaire à Kati: la première édition a tenu toutes ses promesses

Les populations de la ville garnison de Kati avaient pris d’assaut, ce jeudi 13 février 2025, le stade Vincent TRAORE de Kati. C’était à la faveur la 1ʳᵉ édition du marathon interscolaire de la fraternité du Complexe scolaire Abel OUATTARA (CSAO). Pour cette première édition qui a tenu toutes ses promesses, l’engouement était au rendez-vous avec une trentaine d’écoles de cercle de Kati mobilisées. Au total, 180 athlètes, dont 90 filles, ont pris part à cette compétition.

© MORY MAKAN COULIBALY AMAP SPORT MARATHON INTERNATIONAL BOA 2011 AU STADE OMNISPORT DE BAMAKO ATHLETISME LE 23/01/2011

Au terme de la course, 5 garçons et filles ont été primés.

Placé sous la présidence du représentant de la Préfecture de Kati, Harouna BERTHE ; l’événement s’est déroulé en présence du Promoteur du Complexe Scolaire Abel Ouattara CSAO, Palm Lompo Frederic Joseph OUATTARA; de l’invité spécial, Daba Modibo KEITA, double champion du monde de Taekwondo et d’autres personnalisés, des autorités administratives, scolaires ainsi que des légitimités traditionnelles de la ville Kati, etc.
Environ, une trentaine d’écoles, 180 athlètes dont 90 filles ont pris part à la course qui a démarré au Stade Vincent de Kati en passant par le Monument Puteaux, Lycée Mamby Sidibé, et retour au Stade Vincent.
Pour les filles, l’ordre d’arrivée est le suivant : Fily S. COULIBALY de l’école de Diago 2 (1ʳᵉ) ; M’Yelen COULIBALY de l’école de Diago 1 (2ᵉ); Sétia Diarra de l’école de Noumoula (3ᵉ) ; Aminata COULIBALY de l’école CCR (4ᵉ); Kani SIDIBE de l’école Farada 2è cycle (5ᵉ).
Quant aux garçons, la situation se présente comme suit : Victor KANE de l’école Sébénicoro 2ᵉ cycle (1ᵉʳ) ; Souleymane SIDIBE de l’école CCR 2è cycle (2ᵉ) ; Karounga COULIBALY de l’école Bruan (3ᵉ) ; Mamadou DOUMBIA du CS Fanyan TRAORE (4ᵉ) et Hassane MAIGA de Bruan (5ᵉ).
Avant de donner le coup de pistolet marquant le démarrage de la course, le Sous-préfet central de Kati, Harouna BERTHE, se réjouissant de l’évènement, a déclaré que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la Transition qui, a-t-il rappelé, a dédié son mandant à jeunesse.
Mais pour le représentant de l’administration locale, il s’agit d’une jeunesse plus saine, compétente, bien formée et en bonne santé. Pour ce faire, il a invité les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de prendre le relais dans un futur proche et de continuer à hisser haut le drapeau du Mali à l’image de l’invité d’honneur de l’événement, Daba Modibo KEITA, double champion du monde en Taekwondo.
Il a aussi invité le CAP de Kati et le complexe scolaire d’Abel Ouattara à se donner la main pour pérenniser l’événement au grand bonheur des élèves. Au passage, il a tenu à remercier le promoteur du CSAO, Palm Lompo Frederic Joseph OUATTARA, pour ses efforts inlassables en faveur du développement du cercle de Kati.
Au terme de la remise des prix, le Promoteur du Complexe Scolaire Abel Ouattara CSAO, Palm Lompo Frederic Joseph OUATTARA, s’est réjoui de la bonne organisation de l’événement qui a répondu à ses attentes.
M. OUATTARA, à l’entame de son propos, a tenu à remercier les plus hautes autorités du pays qui ont fait beaucoup d’efforts pour construire des stades à travers le pays afin de permettre aux jeunes de pratiquer le sport dans les meilleures conditions.
Selon certains témoignages, a-t-il relevé, cela fait plus de 20 ans que le cercle de Kati n’a pas organisé un marathon scolaire dans le cercle de Kati.
Pour lui, il n’y a pas de vainqueur ou de perdant, car il s’agit de préparer les jeunes à avoir du self-control avant les examens de fin d’année.
« Le sport est un facteur de santé et d’ouverture d’esprit pour les enfants », a-t-il dit, avant d’annoncer que son établissement est en train de préparer les oscars académiques qui seront l’occasion de récompenser les meilleurs élèves de Kati en fin d’année scolaire.
Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs attestations de reconnaissances à des anciens maîtres d’EPS.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct