Le Premier ministre éthiopien a indiqué que la mission avait pour objectif de mettre définitivement un terme à la présence du groupe dans les provinces somaliennes et d’affaiblir sa menace contre le gouvernement somalien.
“Nous avons rejoint les forces de l’AMISOM pour garantir
l’éradication de la menace internationale du groupe terroriste Al-Shabaab. Avec la présence d’autres forces de l’AMISOM en provenance de l’Ouganda, du Burundi, du Kenya et de la Sierra Leone, nous sommes sûrs de réaliser l’objectif de cette année qui consiste à affaiblir le
groupe terroriste”, a déclaré Dessalegn, cité mardi par la presse éthiopienne.
Le Premier ministre n’a cependant pas indiqué la zone concernée par l’opération.
Il a fait appel à la communauté internationale pour plus de soutien au gouvernement somalien déclarant qu’il était grand temps qu’elle prenne conscience que l’instabilité qui sévit dans ce pays en crise pourrait affecter le reste du monde gagné par l’insécurité à cause des activités des terroristes déterminés à détruire la paix.
4000 soldats éthiopiens qui avaient servi en Somalie pendant deux ans sous le contrôle de leur gouvernement sont présentement sous le commandement de l’AMISOM soutenu par l’ONU.
La contribution éthiopienne porte l’effectif des troupes de l’UA à 22000 faisant ainsi du pays le sixième plus grand intervenant, à côté du Burundi, du Djibouti, du Kenya, de la Sierra Leone et de l’Ouganda.
source : apa