Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle offensive des forces gouvernementales au Soudan du Sud

Selon l’émissaire des Nations unies dans la région, le conflit s’aggrave. Plusieurs milliers de personnes risquent d’être bientôt déplacées.

camp refugie unhcr cicr enfant village brousse case banco

50.000 personnes sont directement menacées. Les forces armées gouvernementales au Soudan du Sud ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans le nord de ce pays d’Afrique ravagé par une guerre civile depuis fin 2013, provoquant un nouveau déplacement de civils, a dénoncé l’ONU. C’est la ville de Kodok dans l’Etat du Haut-Nil, qui est particulièrement concernée.
Ces dernières semaines, «le conflit s’est aggravé plutôt que de s’apaiser», a dénoncé devant la presse l’émissaire de l’ONU pour le Soudan du Sud, David Shearer. Il a rapporté qu’«au moment où l’on se parle, une opération (des forces gouvernementales) est en cours sur la rive occidentale du Nil (…) vers la ville de Kodok».
D’après les informations de M. Shearer, des civils sont en fuite «possiblement vers la frontière du Soudan», le pays dont la partition en juillet 2011 avait donné naissance au Soudan du Sud, sous les auspices des Etats-Unis.
Ces derniers avaient appelé mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à surmonter ses divisions afin de mettre en place un embargo sur les armes et des sanctions contre les dirigeants du Soudan du Sud, dont le président Salva Kiir, au moment où la guerre civile s’intensifie selon l’ONU.
Deux ans et demi après son indépendance, ce pays avait plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts. Plus de 1,9 million de Sud-Soudanais sont déplacés dans leur pays et plus de 1,7 million sont réfugiés dans les pays voisins.

  Leparisien.fr avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance