Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle mine d’or de Fekola : le bon tempo

Le ministre des Mines et du Pétrole, Pr Tiemoko Sangaré, a effectué le week-end dernier une mission dans la mine d’or de Fekola, située à 45 km de Kénieba pour jauger les travaux de démarrage de la nouvelle mine dont l’ouverture solennelle doit être présidée par le chef de l’Etat. Il était accompagné de son staff technique et de la directrice nationale des Mines, Mme Lelenta Awa Ba.

La délégation, accueillie par les responsables de la société B2Gold, a été conduite dans la mine pour recevoir les explications requises sur les différentes phases d’installation. La mine doit être réalisée en sept phases et les deux premières, déjà, accomplies ont commencé l’extraction du minerai. La confection de la troisième phase est aussi amorcée.
Les hôtes du jour ont également visité la retenue d’eau. Les responsables de la nouvelle mine ont expliqué qu’ils sont en train d’agrandir la retenue afin de pouvoir maitriser le traitement des eaux usées et la gestion de l’eau. Ils entendent faire de la récupération des eaux de pluie pendant l’hivernage.
Le ministre et les responsables de la mine ont échangé sur le programme de l’inauguration de la nouvelle société. Les deux parties ont convenu sur les itinéraires et les détails à régler avant l’arrivée du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita
Un peu plus tard, la délégation s’est rendue dans le village de Fadougou qui doit être déplacé légèrement compte tenu de la position de la mine pour préserver la population d’éventuels risques liés à l’extraction de la mine. Il est donc prévu un vaste chantier de relocalisation du village.
«B2Gold est en train de construire des maisons en ciment ou en dur avec tôles et latrines modernes adaptées à l’environnement de la localité», selon le spécialiste de la société. En plus, la société doit construire environ 65 structures communautaires supplémentaires, notamment écoles, centre de santé, mosquée, medersa, château d’eau d’une capacité de 40 à 200 m3 avec un réseau de distribution de 6 000 m de tuyauterie et 16 points de remplissage d’eau.
Un système d’électrification solaire sera installé dans le village avec un panneau par famille et un réseau routier de 27,5km. Il y aura aussi le transfert des compétences, en matière de nouvelles techniques de construction et le recrutement des jeunes du village, au niveau de la société. «Je suis rassuré après avoir visité les installations. Tout est fin prêt pour accueillir l’inauguration», a assuré le Pr Sangaré.
L’Etat est actionnaire à 20%, ce qui va permettre de booster l’économie nationale. Les premiers essais sont faits 4 mois avant le délai butoir. Cela démontre le sérieux de la structure à respecter ses engagements, a souligné le ministre en charge des Mines.
Il a aussi exprimé sa satisfaction pour l’engagement de la nouvelle mine à protéger l’environnement et respecter les principes de gestion des produits nuisibles et de relocalisation du village de Fadougou. Par ailleurs, plusieurs emplois seront créés ce qui permettra d’absorber, en partie, le chômage et de conforter notre économie à travers des taxes et impôts.
Le président du groupe Mali de la B2Gold Mali, Mamadou I. Diarra, a expliqué l’ambition de la nouvelle mine qui entend relever la croissance de notre pays en matière de la production. Selon le président du groupe pays B2Gold, les normes internationales pour l’installation de la mine de Fekola ont été respectées tout comme la réglementation administrative, le traitement de l’eau, la gestion du cyanure, entre autres. La nouvelle mine a produit 111 450 onces, soit une augmentation de 123% par rapport à la prévision de l’année de démarrage.
Le coût d’exploitation cash devrait se situer entre 345 et 390 dollars par l’once (1 once =31,103 g) et les prix de revient globaux varient entre 575 et 625 dollars par once. Les perspectives pour 2018 prévoient une forte croissance de la production se situant entre 910 000 et 950 000 onces.
Les dépenses en immobilisation de maintien se chiffrent à 33,8 millions de dollars, dont 26,3 millions de dollars pour le pré décapage. Les coûts non immobiliers de maintien sont estimés à 33,3 millions de dollars dont 15 millions de dollars pour la délocalisation du village de Fadougou.
Avec une durée de vie de 12 ans, la mine devrait produire annuellement 350 000 onces sur les sept premières années (soit onze tonnes d’or) et 250 000 onces sur les cinq ans qui suivront.

Amadou SOW

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance