Pour être plus proche de ses auditeurs et auditrices, la Voix du Mandé avec à sa tête le jeune dynamique Yaya Coulibaly dit ”Yascool” et son jeune équipe ont mis en place une nouvelle émission dénommée “Plateau des artistes en Live et public”. Cette nouvelle émission vise à montrer le savoir faire des griottes. L’émission est enregistrée désormais chaque mardi de 15H à 17H dans la cour de la radio Nassira Oulé et présentée par Koniba Diarra dit Prince et Mawa Kouyaté dite Nandi.
Le plateau des artistes en live et grande public est une émission de la radio nassira oulé. Laquelle a pour objectif de faire connaitre au public les grandes griottes pour que la jeunesse puisse s’enquérir de leur expérience. L’invité du premier numéro était la célèbre griotte Tata Bambo Kouyaté dont le parrain était le chef des griots Mamadou Diabaté dit Kaladjoula. Dans son intervention le chef kaladjoula a déclaré que le griotisme est un fait de Dieu et le griot a un rôle bien précis dans la société. Profitant de l’occasion, il a invité tous les griots à suivre la trace de leurs ancêtres pour jouer pleinement leur rôle dans la société. Avant de remercier les initiateurs de l’émission et tout le personnel de la 105.2MHZ.
Au cours de l’émission beaucoup de questions ont été évoquées par les présentateurs à l’endroit de la vedette nationale. Issue d’une famille de griotte Tata Bambo Kouyaté est née d’une mère et de père griots. Elle a commencé à chanter à l’âge de 7 ans. De son point de vue, il y a très une grande différence entre les griots d’aujourd’hui et ceux d’avant. De ce fait, elle a invité tous les jeunes griots à suivre la trace des aînés pour que la pratique ne perde pas sa vraie valeur.
Elle a aussi affirmé que c’est grâce au griotisme qu’elle a parcouru le monde entier malgré les difficultés liés à ce métier. Par rapport au comportement d’un griot, la vedette affirme que le griot doit avoir un comportement exemplaire. Son rôle principal doit être de faire en sorte que la paix, l’entente et la cohésion sociale règnent dans la société. Tout au cours de sa carrière musicale jusqu’à maintenant elle a mis 12 albums sur le marché.
Cette émission a été l’occasion pour les fans de la diva de faire son éloge, de poser des questions qui les préoccupent par rapport à sa vie et sur sa carrière musicale et sur le griotisme. Après deux heures de causerie Tata Bambo Kouyaté a bouclé l’émission en formulant des vœux pour tous les organisateurs et les fans qui ont effectué le déplacement. Avant de faire le louange du célèbre directeur de la 105.2 MHZ. Elle n’a pas manqué de donner des conseils à la jeunesse malienne.
Mariam CAMARA
Source: Bamako Hebdo