Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau rebondissement dans l’affaire du centre de télémédecine à Hamdallaye Le comité de sauvegarde de la maternité Réné Cissé sur le qui-vive !

Les locaux de la maternité Réné Cissé de Hamdallaye ont servi de cadre à une assemblée générale du comité de sauvegarde de ladite maternité le samedi dernier. Au centre des discussions entre les jeunes et les vieux du quartier se trouvait ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire de la construction du centre d’expérimentation pilote de la télé-médecine. Cette assemblée générale était animée principalement par le leader des jeunes, Cheick Oumar Kalapo, entouré pour la circonstance des membres du comité de sauvegarde de la maternité.

Faits divers

“Non à la construction

des bureaux de l’agence Nationale de la télé-médecine Antim dans les locaux de la maternité”, pouvait-on lire sur des banderoles qui étaient affichées à l’entrée du centre. Un jeune du quartier, très consterné par l’idée du projet, lance des piques au directeur général de l’agence Antim en ces termes: “Docteur Ly, directeur général de l’Agence nationale de télé-médecine, a acheté le silence de certains jeunes du quartier”. “Nous n’accepterons pas que ce centre soit installé dans cette maternité”, poursuit ce jeune très en colère, également membre du comité de sauvegarde de la maternité qui oppose un bras de fer au Dr Ly.

C’est à la suite d’un appel d’offres que l’Entreprise Mali Construction (Emc) a été déclarée adjudicataire du marché des travaux de préparation du site pour la construction du siège de l’Antim et de mise à niveau de la maternité d’Hamdallaye à titre de centre d’expérimentation pilote de la télé-médecine.

D’un montant de plus de Cent vingt millions de Fcfa, ce projet dont le délai d’exécution était limité à 4 mois, est rejeté catégoriquement par le comité de sauvegarde de la maternité mis en place par la jeunesse et bénéficiant du soutien du quartier. De sources informées, ledit projet bénéficierait d’un financement du budget national.
Selon le comité, le directeur de l’Agence, Dr. Ly, tente par des moyens détournés de réaliser coûte que coûte la construction du centre qui est pourtant rejetée par toutes les populations. Et c’est pourquoi, nous dit-on, lesdites populations ont été mobilisées le week-end dernier sur le site. Jusqu’où ira t-on dans ce bras de fer qui oppose les deux parties ?

Laya DIARRA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance