Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau dépôt de transit en commune II: le chantier visité par des membres du gouvernement

Deux membres du gouvernement se sont enquis de l’état d’avancement des travaux de la nouvelle décharge de transit des déchets située en commune II du District de Bamako dont le chantier a connu du retard. Face à l’urgence alors que les déchets envahissent la ville, les ministres ont appelé les techniciens à mettre les bouchées doubles.

Le dépôt de transit d’ordure situé entre l’école Mamadou Diarra N°2 et le centre de formation professionnelle, fermé depuis des mois pour des nuisances, a été délocalisé au flanc de la colline derrière le stade Omnisport Modibo KEITA.
Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et celui des Transports et des infrastructures, respectivement Mamadou SAMAKÉ et DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, se sont rendus sur le site en chantier où ils étaient accompagnés du maire Adama SANGARE et d’autres élus communaux pour s’enquérir de son évolution.
Financé par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) à hauteur de 300 millions de FCFA, ce dépôt sera doté d’au moins 12 caissons dans lesquelles les ordures seront directement versées par les charretiers. Ensuite, deux camions seront mis à la disposition du site pour l’évacuation régulière vers la décharge finale.
« Ce dépôt moderne est une initiative pilote attendue pour être élargie à d’autres localités. C’est pourquoi on ne veut pas avoir des déchets éparpillés par terre. Dans notre pays, on n’est pas souvent organisé. On doit éviter cela sur ce site », fulmine le nouveau ministre en charge de l’Assainissement.
Sous-pression pour avoir hérité d’un secteur qui attire l’attention à cause de l’insalubrité de la ville, pour le ministre SAMAKE les travaux doivent être accélérés pour atténuer la situation.
« C’est un problème préoccupant pour tout le monde et il est suivi par les plus hautes autorités. C’est pourquoi le Président de la transition a mis en place un comité interministériel regroupant 5 ministres élargi aux élus », a rappelé le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, en ajoutant que la mission de ce comité est de trouver des solutions à la problématique des déchets solides à Bamako.
Pour lui, la réalisation de ce dépôt de transit est l’une des solutions d’urgence de ce cadre de travail. Déjà, il s’est réjoui du fait que le fonctionnement de ce site sera différent des autres dépôts de transit. Ainsi, relève-t-il, il a l’avantage de minimiser le désagrément sur le terrain, du sol, entre autres.
En s’impliquant de façon étroite dans la gestion des déchets, pour le maire Adama SANGARE, l’État apporte son soutien aux collectivités. Ainsi, a-t-il constaté, les autorités s’engagent davantage contre l’insalubrité après avoir pris conscience des limites des moyens des collectivités.
L’ouverture de ce dépôt modèle, espère-t-il, soulagera les maux des habitants des communes 1 et 2 du District de Bamako. Mieux, il impactera sur l’insalubrité de la capitale.
En effet, depuis la fermeture du dépôt de Médina Coura, la ville a connu une recrudescence des déchets, a affirmé M. SANGARE.
La ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, quant à elle, a insisté sur le temps d’évacuation des ordures.
« Il faut un cahier sur le fonctionnement sur toute la chaine de ce site. Il faut que cela soit maitrisé par tout le monde pour éviter que les ordures ne débordent pas ou qu’ils soient déversés à la devanture », a préconisé la ministre des Transports et infrastructures.
Appelant les techniciens à mettre les bouchées doubles, le ministre SAMAKE a souligné que la réception de ce site pourrait impacter sur le flux d’ordures déversées dans les rues.
Cependant, pour ceux-ci, la lenteur du chantier est due à un problème de décaissement d’argent. Si le fonds est disponible dès cette semaine, il est possible de faire la réception technique dans un mois, selon les techniciens.
Sur cette question, l’ANICT rassure que le mandat de paiement a été déjà effectué, le reste est une question de procédure.
Par ailleurs, concernant les emprises sur le site, les maires ont indiqué que les dispositions sont prises pour recaser les propriétaires de boutiques, de garage, entre autres.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct