Le festival culturel consacré au Mali poursuit sa route à Amboise. Samedi, rencontres culinaire et littéraire étaient au programme.
Au menu de cette découverte inhabituelle, le visiteur pouvait goûter l’alloco (bananes plantains frites), le foutou (manioc), la mufa (sauce à base de pâte d’arachide), le poulet yussa (mariné avec du citron, des oignons, du piment et accompagné de riz), le tout arrosé de jus de gingembre et de thé malien.
Des romans aux prises avec l’actualité
De quoi se régaler et de préparer son esprit à l’intervention qui s’en suivait du poète et romancier malien, Ousmane Diarra. Diplômé de l’École normale supérieure de Bamako, cet écrivain malien enseignait le français avant de devenir bibliothécaire à l’Institut français du Mali, poste qu’il occupe à ce jour.
Après avoir publié plusieurs nouvelles, il signe trois romans : « Vieux lézard », « Pagne de femme » et « La Route des clameurs ». En résidence depuis trois mois, il a presque terminé son quatrième roman, baptisé provisoirement « La Cité des reliques ».
En résidence à la maison des Écritures de Neuvy-le-Roi depuis trois mois, l’écrivain avait invité, samedi, à Amboise, l’un de ses pairs, le Togolais Sami Tchak, et Mathieux Giua, journaliste Web, pour débattre avec le public.
Ce fut l’occasion d’évoquer, notamment, le travail effectué par Ousmane Diarra sur son dernier roman d’amour, « La Cité des reliques », dont l’histoire se déroule alternativement entre la France et le Mali.
Il fut aussi question de son troisième livre, « La Route des clameurs ». Sorti en septembre 2014, cet ouvrage se télescope avec l’actualité puisque l’auteur y raconte, à travers la voix d’un enfant-soldat, les exactions et les atrocités commises sur les populations par les djihadistes au Mali.
Médiathèque d’Amboise. Prochains rendez-vous du festival : samedi 5 décembre, 14 h, conférence sur les accords de paix d’Alger (« Quel état », « Quelles régions au Mali », « Entre doutes et espoirs ! »), par André Bourgeot, anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Projection à 16 h d’un documentaire « Sur la piste des manuscrits de Tombouctou » réalisé par Jean Crépu, cinéaste. Renseignements : tél. 02.47.57.22.93.
source :lanouvellerepublique