Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOTE ZERO : Au ministre du Développement rural

Le ministre du Développement rural (MDR) en était-il arrivé à minimiser son rôle dans la stabilité et la sécurité au point d’ignorer l’avertissement de son homologue ivoirien qui a attiré son attention sur la mauvaise qualité d’engrais que des opérateurs maliens s’apprêtaient à introduire dans notre circuit ?

Bocary Treta ministre Développement rural rpm

La réponse est oui depuis que le chef de l’Etat, à la Journée des paysans, a promis de sévir contre les auteurs de ce scandale. Des filous sont parvenus à glisser 40 000 tonnes d’engrais impropres à la consommation dans le stock de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT), censée produire cette année 600 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales.

Sûr des dangers liés à l’utilisation de l’engrais pourri que la Somadeco allait importer, le ministre ivoirien a alerté son homologue malien pour qu’il puisse contrecarrer la machination. Peine perdue. Les engrais ont quitté la Côte d’Ivoire pour les régions CMDT.

Non seulement leur teneur est insuffisante pour une campagne réussie, mais leur utilisation représente, d’après des laboratoires spécialisés, des dangers réels pour la santé publique, le couvert végétal et la faune. C’est un peu notre Probo Koala (nom du bateau qui a abordé la Côte d’Ivoire avec à son bord des tonnes de produits périmés qui ont occasionné la mort de plusieurs Ivoiriens et handicapé d’autres, Ndlr).

Au bas mot, le MDR est coupable de négligeable alors qu’en sa qualité de secrétaire général du RPM, il se devait d’être soucieux de l’état de santé de ceux qui ont placé leur confiance dans son parti pour faire leur bonheur. En tant que patriote soucieux, il se devait de craindre le qu’en-dira-t-on. En sa qualité de partisan des OMD, il se devait de participer à la protection de notre écosystème, déjà éprouvé par diverses agressions.

Déjà que l’engrais propre était subventionné au prix de 12 500 F CFA, il l’a ramené à 11 000 F CFA, mais cela ne profite qu’aux gros producteurs et à de hauts fonctionnaires, le petit paysan ne pouvant rien acheter. En réalité, toutes ces opérations sont du saupoudrage, car depuis Modibo Sidibé, aucun bilan sérieux de la subvention de l’Etat n’existe et donc l’Etat continue de subventionner les « grands », car il y a à boire et à manger.

Pour avoir omis tout cela et laissé la mafia des intrants agricoles agir à sa guise, le MDR mérite un zéro pointe et donne du grain à moudre à ses détracteurs qui disent que le costume de ministre du Développement rural est trop ample pour lui.

La Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance