Après Elche en Espagne et Hatayspor en Turquie, l’international malien a été prêté, sans option d’achat par Lyon à Troyes qui vient d’être promu en Ligue 1 française
Les voyages continuent pour Youssouf Koné. Après des passages ratés à Elche (Espagne) et Hatayspor (Turquie), le latéral gauche de l’Olympique lyonnais (OL) va connaître un troisième prêt depuis sa signature à Lyon en 2019. L’international malien a été en effet prêté mardi dernier un an sans option d’achat à Troyes, promu en Ligue 1. Au club troyen, le joueur, formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, retrouve François Vitali, le directeur sportif troyen, qui l’avait recruté à Lille en 2013, en provenance de l’AS Bakaridjan de Barouéli et son compatriote Kouamé N’Guessan Rominique.
«L’Olympique lyonnais informe du prêt sans option d’achat de son défenseur Youssouf Koné au club de Troyes (L1) jusqu’au 30 juin 2022», a posté l’OL sur son site officiel. «Arrivé de Lille en 2019, l’international malien a disputé 16 matches avec l’OL lors de la saison 2019/2020», a rappelé Lyon. Le défenseur reste sous contrat avec le club jusqu’en 2024.
Né le 5 juillet 1995 à Bamako, Youssouf Koné a signé son premier contrat professionnel en janvier 2015 avec Lille (LOSC), d’une durée de trois ans. En juillet 2017, il est prêté au Stade de Reims en Ligue 2 française. Après une bonne première partie de saison durant laquelle le latéral gauche malien dispute 18 rencontres et marque un but, il se blesse gravement au genou (rupture des ligaments croisés) en janvier 2018, l’éloignant des terrains jusqu’à la fin du championnat.
À la demande de Lille, Youssouf Koné quitte définitivement le Stade de Reims pour poursuivre sa rééducation. Suite à des prestations convaincantes réalisées durant ses premiers mois de prêt, les dirigeants lillois prolongent le joueur de trois saisons supplémentaires, portant son contrat jusqu’en 2022. Lors de la saison 2018-19, il est dans un premier temps le remplaçant de Fodé Ballo-Touré au poste d’arrière gauche.
Cependant, le départ de ce dernier à Monaco à mi-saison permet à Youssouf Koné de s’installer à une place de titulaire. Après une saison aboutie qui le voit disputer 23 matches avec le LOSC, il rejoint Lyon le 3 juillet 2019 pour la somme de 9 millions d’euros (environ 5,8 milliards de Fcfa) et un contrat de 5 ans, soit jusqu’en juin 2024.
D’abord titulaire sur le flanc gauche de la défense de l’OL pendant la première partie de la saison, à la place de Ferland Mendy, transféré au Real Madrid, Youssouf Koné se blesse au genou en décembre 2019. Conséquence, il perd sa place dans l’équipe type de Lyon et est successivement prêté à Elche (D1 espagnole, 2020-2021) puis à Hatayspor (D1 turque, 2021).
Au Mali, Youssouf Koné s’est révélé au grand public avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, lors de la CAN de la catégorie en 2015 au Sénégal et au Mondial U20 disputé la même année en Nouvelle-Zélande (le Mali a terminé sur la 3è marche de la compétition, synonyme de médaille de bronze). Ses performances avec les Aiglons lui ouvrent les portes des Aigles, le 6 septembre 2015, lors d’un match contre le Bénin (1-1), comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Depuis, le latéral n’a plus quitté la sélection et a participé aux deux dernières CAN au Gabon (2017) et en égypte (2019). à l’instar de Youssouf Koné, Aboubacar I. Toungara change également de couleurs. Le joueur a quitté les FAR du Maroc pour rejoindre la première division bulgare, précisément le PFC Beroe pour une durée d’une année. «Je suis très content de signer ici, j’ai toujours rêvé jouer en Europe, Dieu merci, le rêve s’est réalisé. C’est à moi maintenant de travailler pour relever ce nouveau challenge», a déclaré l’ancien joueur du CSK après la signature de son contrat.
Après quatre saisons passées à Al Nadha en D2 saoudienne, Cheïbane Traoré a décidé, lui aussi, de changer d’air. Il s’est engagé avec Al Arabi sports club qui évolue également en division inférieure du Royaume saoudien.
«J’ai parlé avec le président du club, Sheikh Falah, son projet pour l’équipe m’a intéressé, raison pour laquelle j’ai accepté son offre», a confié au téléphone Cheïbane Traoré qui vient de passer ses vacances au Mali. En D2 saoudienne, l’ancien joueur du CSD et du Stade malien retrouvera son compatriote Ntji Amadou Samaké qui vient de signer pour un an à Al Leewa, un club basé à Baqaa City.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR