Le Conseil ingénierie et recherche appliquée (Cira-SA) a remporté le prix d’excellence (catégorie A niveau 4) de la 5e édition du prix malien de la qualité édition 2016.
Pour assurer le développement économique durable de l’intégration de la sous-région dans l’économie mondiale, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) en collaboration avec l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a lancé en septembre 2001 un programme pour la mise en place d’un système d’accréditation de normalisation et la promotion de la qualité.
Le volet promotion de la qualité de ce programme vise à introduire dans le management de la qualité dans les entreprises de production de biens et service en vue d’améliorer le niveau de compétitivité sur le plan national, régional et international.
Pour amener les entreprises privées et organismes publics à s’engager dans la démarche qualité, le prix national de qualité a été institué dans chacun des huit pays membres de l’Uémoa. Il est organisé tous les deux ans.
Organisé au Mali par ministère du Développement industriel, à travers l’Agence malienne de normalisation et de promotion de qualité (Amanorm), la 5e édition, lancée en août 2016, a enregistré une nette augmentation du nombre de postulants cette année. Onze entreprises ont participé contre huit pour l’édition précédente.
Les onze concurrents, selon le secrétaire technique de l’organisation, étaient classés en 3 catégories et réparties entre quatre niveaux (A, B et C, de niveau 1, 2, 3 et 4).
Après un travail de fond des membres du jury, le Centre d’ingénierie et de recherches appliquées (Cira) a été désignée comme vainqueur du Prix de l’excellence dans la catégorie A des entreprises de niveau 4.
Créée 1991, Cira-SA s’est fixé comme objectif d’assurer des prestations de qualité en matière d’études, de conseil et d’assistance. Ses principaux domaines d’intervention sont, entre autres, les infrastructures de transport, les aménagements, l’hydraulique agricole et le développement rural, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les bâtiments civils et industriels.
Félicitant l’entreprise pour sa performance, le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, a informé que les lauréats du niveau 4, Prix d’excellence des prix nationaux harmonisés, concourent automatiquement pour le Prix régional de la qualité, prix Uémoa.
Maliki Diallo
sOURce : L’Indicateur du Renouveau