Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord Mali : Un élu local assassiné par des hommes armés

Un élu local a été assassiné par des hommes armés à Tombouctou (nord du Mali), une région où des milliers de personnes fuient l’insécurité.

«Mohamedou el Maouloud Ag Mohamedoun, élu communal de la région de Tombouctou, a été assassiné vendredi par des hommes armés sur un site de déplacés», a affirmé à l’AFP une source sécuritaire malienne contactée par l’AFP depuis Bamako par téléphone.

rebelle mnla touareg bandis armee combattant fusillade pistolet kalachnikov azawad ville nord mali gao tombouctou kidal

L’information a été confirmée par un membre de la famille de la victime, qui a précisé que M. Ag Mohamedoun a été tué à Halima, une localité située à environ 100 km de Tombouctou.

«Les assassins sont venus en voiture. Ils ont tiré sur mon oncle. Tout le monde a fui. Nous vivons vraiment dans l’insécurité la plus totale. Les populations se déplacent, se sauvent à cause de l’insécurité», a affirmé la même source.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué cette semaine, dans un communiqué, qu’«environ 31.000 personnes ont été obligées de fuir au cours des deux dernières semaines, la plupart dans la région de Tombouctou, suite à une escalade d’attaques par des groupes armés». Plus de 500 autres personnes ont traversé la frontière vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso voisins, a-t-il ajouté.

L’organisation affirme fournir actuellement «une assistance alimentaire à quelque 29’000 personnes déplacées suite à la recrudescence de (la) violence dans le nord du Mali» dans la région de Tombouctou, sans donner d’autres précision.

Sous la coupe des jihadistes

L’organisation humanitaire OCHA avait estimé début mail à environ 15’000 le nombre de personnes déplacées dans la région de Tombouctou, à cause de l’insécurité.

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Bien que les jihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés de cette région par l’opération Serval, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France – relayée depuis août 2014 par Barkhane, dont le rayon d’action couvre l’ensemble du Sahel – des zones entières échappent encore au contrôle des autorités.

(afp)

Source: 20minutes

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct