Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NORD MALI : Le CICR au secours des populations

Le Comité international de la Croix–rouge (CICR) est une organisation humanitaire, neutre, indépendante ayant pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie, la dignité des victimes des conflits armés ou d’autres situations violentes et de leur porter l’assistance.

action-humanitaire-aide-population-sinistres-croix-rouge-cicr

Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Présent dans notre pays depuis bien longtemps, Les activités du CICR se sont intensifiées avec la crise sécuritaire que notre pays connaît actuellement. C’est ainsi que le CICR a accompli plusieurs missions dans beaucoup de domaines dont notamment, la protection des prisonniers, la protection de la population civile, la santé, la sécurité économique et aussi les préventions à la crise sécuritaire.
A propos de la protection des prisonniers, le CICR a effectué des visites dans les lieux de détention des personnes privées de liberté. Pendant ces visites, le CICR a facilité 144 appels téléphoniques et distribué 213 messages. Il a aussi contribué à l’assainissement de la Maison centrale d’arrêt et plusieurs autres réalisations.
Ensuite il a joué un grand rôle dans la protection civile; apporté une assistance aux personnes vulnérables et les migrants dans le nord du pays. Le CICR a joué aussi un grand rôle dans le rétablissement de liens familiaux entre les membres des familles séparées du fait de la crise.
Dans le domaine de la santé, on peut noter des appuis dans les Centres de santé communautaires dans le nord du Mali par des soins primaires, des consultations, et des vaccinations. Au niveau des Centres de Santé de Référence, il a fait des appuis en personnes ressources, en matériels techniques et des payements de certains salariés. L’hôpital de Gao a reçu plusieurs aides et de contributions du CICR dans son actuel programme.
Dans son planning, le CICR a facilité l’accès à l’eau dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Le CICR a poursuivi son programme d’assistance et de renforcement des moyens de production des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs dans les régions affectées par la crise. Il a opté une assistance d’urgence aux déplacés, à ceux qui sont retournés et les victimes d’inondations. C’est pour cela que dans son programme de sécurité économique le CICR a appuyé des familles de la région de Kidal, Tombouctou, Gao, Ségou, Mopti en vivre alimentaire en argent, production agricole, soutien à la production animale et piscicole etc. Le CICR a apporté son assistance alimentaire durant des périodes de soudure en distribuant ta plus de 6500 familles et plusieurs autres dans la Commune de Salam et du Faguibine.
En perspective, les sources de revenus n’ont pas été oubliées par le CICR avec 40 000 familles assistées à Kidal, une somme de 8 810 000 F CFA a été injectée pour financer des microprojets de 45 femmes chefs de ménages et 10 810 000 F CFA pour appuyer deux associations de 60 femmes.
A Gao, Ménaka, Ansongo plusieurs familles ont été soutenues financièrement. Les mêmes appuis ont été apportés à Tombouctou par le CICR.
Dans le cadre de la prévention, le CICR continue également de soutenir les autorités maliennes en vue de la mise en œuvre des conventions et traités relatifs en droit international humanitaire (DIH). De janvier à juin 2017, le CICR a joué un grand rôle dans la promotion et diffusion du DIH auprès des porteurs d’armes et 56 Officiers, sous-officiers et soldats des forces armées maliennes (FAMAS) ont été sensibilisé dans le nord du Mali ; 140 membres des groupes armées ont été sensibilisés sur les règles de base du DIH notamment la protection civile et formés en DIH 20 gendarmes et 99 officiers issus des pays de la Cédéao à l’école maintien de la paix.
La diffusion du DIH a été faite auprès des civils. Plus de 80 membres des ONG de Ségou et Bamako ont été aussi formés sur les règles de base du DIH et l’action humanitaire; plus de 200 leaders communautaires des régions du nord et du centre du Mali et 30 chirurgiens de la faculté de médecine ont été sensibilisés. Dans le cadre de la coopération, le CICR et la Croix-Rouge contribuent à la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités.
Cette collaboration a donné des résultats : 27 volontaires dans les régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako ont bénéficié d’une formation recyclage des points focaux diffuseurs à Katibougou (Koulikoro). En étroite coordination avec les autres organsations, le CICR poursuit son soutient au renforcement des capacités de la CRM.
Aicha Touré
(Stagiaire)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance