Depuis ce matin, des affrontements sanglants opposent de nouveau le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à la branche loyaliste du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) dirigé par Ahmed Sidi Ould Mohamed au niveau de Anefis, Tabankort et Instead.
Le MNLA est appuyé par la dissidence du MAA, dirigée par Sidi Brahim Ould Sidati. Selon une source proche du MAA loyaliste (c’est-à-dire qui reconnait la souveraineté de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire) qui a préféré garder l’anonymat, un véhicule du MNLA a été brûlé, un autre récupéré.
La même source annonce plusieurs morts dans les rangs du MNLA et 11 de ses combattants ont été faits prisonniers. Notre source annonce que les combats opposent les deux camps depuis maintenant trois jours et qu’on compte plusieurs dizaines de morts dans les rangs du MNLA.
Il semble que le MNLA court derrière une victoire militaire sur le MAA loyaliste dans la perspective des négociations d’Alger qui s’ouvrent le 16 juillet prochain. Après les évènements de Kidal où sa victoire militaire des 17 et 21 mai 2014 sur les Forces armées maliennes (Fama) a été souillée par la présence à ses côtés des jihadistes, le mouvement veut tester ses propres forces contre le MAA loyaliste de Ahmed Sidi Ould Mohamed. Mais rien à faire, le soi-disant Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a été défait de la plus belle manière. Il est en déroute. Face à cette fessée militaire, le MNLA essaye de faire le faux fuyant.
Il vient de publier un communiqué qui souligne que les combats opposent l’armée malienne, appuyée par des jihadistes, aux combattants du mouvement. Ce qui a été démenti par le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa), Souleymane Maïga. Selon lui, l’armée malienne n’est plus présente dans ces localités et que ce sont les communautés qui s’organisent en mouvements d’auto-défense pour faire face à la barbarie des aventuriers du MNLA.