Retour de l’administration à Kidal: Le gouverneur de la région accompagné d’une délégation devrait en principe arriver aujourd’hui dans la ville. L’objectif de cette visite est de préparer le retour de l’administration dans la localité.
Le gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ag Icharach, que nous avons eu au téléphone, confirme la nouvelle. «Je suis actuellement à Gao à l’aéroport, j’attends l’avion pour atterrir à Kidal aujourd’hui », a dit Sidy Mohamed Ag Ichrach.
Le symbole est fort, selon certains. Pour un porte-parole de la CMA, la visite va durer trois jours. Des rencontres sont prévues avec plusieurs personnalités dans la ville. Toutefois, pas de détails sur les sujets au cœur de ces discussions.
Annoncé à plusieurs reprises, le retour de l’État dans la région n’a jamais été effectif depuis les événements de mai 2014. Tous les chronogrammes convenus entre le gouvernement et les groupes armés n’ont pu être respectés. Le dernier calendrier fixé en juillet a été reporté à cause des violents affrontements entre la Plateforme et la CMA dans la région.
Il y a encore deux semaines, les ex-rebelles ne voulaient pas entendre parler du retour d’un gouverneur qu’il n’avait pas fait nommer. Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à parler de début de retour de l’Etat malien à Kidal.
Sur le terrain, dans la même région, après des discussions, la CMA et le Gatia (Groupe armé des touaregs de la tribu des imrades et alliés) qui se sont affrontés fin juillet, acceptent d’observer une trêve. Concrètement, la CMA et le Gatia s’engagent à ne plus faire parler les armes.
Pour certains analystes, l’arrivée du gouverneur à Kidal est un symbole fort et un signe d’apaisement. Souleymane Drabo, éditorialiste au quotidien national « l’Essor », pense que la prise de fonction du gouverneur à Kidal signifie le retour de l’Etat, de l’administration, de tous les services sociaux de base et le démarrage du Mécanisme opérationnel de coordination :
Source: studiotamani