Selon l’Amlcdf, depuis un moment, des militaires signalent des défaillances dans le versement de leurs primes d’opération sur une période de trois (03) mois minimum. Et d’ajouter que l’Association avait eu l’occasion de signaler d’autres cas parce que ces problèmes récurrents de primes non versées et salaires amputés deviennent très préoccupants, car il sape le moral de nos militaires engagés sur la ligne de front notamment les sous-officiers. “Comment peut-on priver nos frères soldats de leurs primes pour le sang qu’ils versent pour le pays actuellement ? Et comment peut-on accepter que des personnes, de leurs bureaux et non sur la face avant aux tirs ennemis, détournent les premiers de ceux qui sont aux avant-postes ?”, s’est-elle interrogée.
Selon l’Association, la situation des primes est une terrible réalité pour nos vaillants soldats candidats au sacrifice ultime pour défendre notre pays. “On peut difficilement hiérarchiser les actes criminels. Mais certains dépassent l’entendement par l’abjection qui en découle et qui saupoudre les individus qui profitent de ces vols, de ces actes éhontés”, a-t-elle déploré.
L’organisation a saisi l’occasion pour noter que l’expérience a montré que les personnes qui s’adonnent à de telles indélicatesses morales ne s’arrêtent que par l’application de la loi dans toute sa rigueur parce que ces gens sont prêts à gruger les morts en nécrophages qu’ils sont. “Monsieur le Procureur, vous, dans votre équipe, avez la bénédiction de tous les Maliens pour traquer ces criminels qui sont parfois, hélas, des gradés protégés par leurs statuts”, conclut-elle.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourd’hui Mali