Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nominations et mutations arbitraires par le DCAP de Niéna : les enseignants réclament justice

On aurait tout vu dans ce pays. Comme on le dit, «les petits coups abattent les grandes chaines ». Le Directeur du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de Niéna cercle de Sikasso, Souleymane Traoré a fait des nominations et des mutations arbitraires au sein de l’école fondamentale particulièrement le second cycle de Dougoukolobougou. Suite à ces nominations et mutations arbitraires, les enseignants ont adressé une lettre au DCAP, lisez plutôt !

Monsieur,

«Nous, enseignants de l’école fondamentale de Dougoukolobougou second cycle, venons auprès de votre auguste personnalité par la présente lettre vous faire part de notre cri de cœur.

En effet la nomination du nouveau Directeur de notre établissement par la note de service N° 2018 – 001. /CAP – Nièna du 10 janvier 20I8 a suscité au sein de l’école [chez la majorité du personnel) la consternation et l’indignation. Nous pensons que cette nomination est injuste et ne peut garantir, ni favoriser un climat apaisé à l’école dans la mesure où les critères de nomination n’ont pas été respectés, à savoir l’ancienneté et /ou l’âge. Puisque dans cette école tout le personnel a reçu la même formation, détient le même diplôme et recruté dans la même catégorie, nous pensons que seule l’ancienneté doit primer pour la promotion. Or, dans le cas précis l’agent nommé est moins gradé que la moitié du personnel au mépris des plus gradés et âgés que lui, provoquant ainsi la démotivation, la méfiance, la désobéissance et l’orgueil à l’école.

Nous sommes soucieux de l’avenir de nos apprenants et conscients du rôle que nous devons jouer pour offrir à ceux-ci une bonne formation dans un environnement d’apprentissage adéquat. C’est la raison pour laquelle nous brisons le silence pour vous mettre au parfum de la situation qui prévaut, afin que vous preniez les mesures nécessaires pour le retour d’une atmosphère favorable au bon fonctionnement de l’école.

Nous vous rappelons que notre démarche qui sert aussi de recours gracieux ne vise qui que ce soit, mais elle s’inscrit dans la recherche d’une solution à cette situation. Nous sommes convaincus que, comme nous la réussite scolaire, vous incombe aussi.

Dans l’espoir d’être compris, nous vous prions monsieur le directeur de croire à l’expression de notre profond respect».

Cette lettre a été faite à  Dougoukolobougou le 05 février 2018.

Ce qui est marrant dans cette affaire, c’est que sur les 4 enseignants qui ont adressé cette lettre au DCAP, trois ont été arbitrairement mutés dans des zones de sanction. Ils réclament que justice soit faite pour éviter le pire. Pour apaiser les tensions au sein de l’éducation scolaire, ils demandent au DCAP d’annuler sa décision de nomination ainsi que celle de la mutation.

Les trois enseignants qui ont arbitrairement été mutés sont : Mamadou Coulibaly, spécialité Langue-Histoire-Géographie (LHG) ; Mohamed Diakité, spécialité Langue-Dessin-Musique (LDM) et Oumarou Sanogo, spécialité Science naturelle-Physique-Chimie (SNPC). La note de service a été signée par le DCAP le 9 mars 2018.

Les autorités sont fortement interpellées pour faire face à ce problème afin les enseignants puissent avoir le moral pour apprendre aux enfants.

Gaoussou Kanté

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance