Cela fait deux semaines que le Mali n’a pas de gouvernement suite à la démission des deux gouvernements de Moctar Ouane.
Notre pays fait partie de ceux qui ont le record du gouvernement le plus éphémère avec le gouvernement Ouane 2, qui n’a pas tenu plus de 36h avant d’être démis par la lettre de démission de Bah N’Daw. Une question de droit et de pratiques administratives se pose.
En effet, les maliens devront-ils s’attendre à une passation de pouvoir entre les sortants et les nouveaux nommés ? Qui sont en réalité les sortants ? Le gouvernement Ouane 1 ou le gouvernement Ouane 2 ?
Aussi, il faut noter que durant quelques jours, les secrétaires généraux ont été invités à prendre les rênes pour la continuité de service. Seront-ils acteurs de cette passation ?
Il importe de préciser que lors de la démission du Gouvernement Boubou Cissé, qui a donné lieu à une longue crise et ensuite à sa reconduction avec un gouvernement de 6 membres, qui va par la suite subir un coup d’Etat en Août 2020, il n’y a pas eu de véritable passation de service comme à l’accoutumée.
SKK
Source: BamakoNews