La Première dame du Mali, Mme Keïta Aminata Maïga, a présidé lundi au centre « Sainte Vicenta Maria », près du lycée Notre Dame du Niger, une remise de cadeaux de Noël aux enfants des centres d’accueil, des orphelinats et des pouponnières du district de Bamako ainsi qu’aux enfants déplacés du Nord et d’autres enfants démunis.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Économie et des Finances, Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l‘Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, Hamadou Konaté, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, ainsi que Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre des Affaires religieuses et du Culte.
La directrice du centre « Sainte Vicenta Maria », Sœur Christa Koné, et de nombreux acteurs intervenant dans la protection des enfants dans notre pays ont pris part à cette cérémonie pleine d’émotion et de joie.
L’événement a été marqué par des remises symboliques des cadeaux aux enfants, les prestations des artistes « Mamy la Star », la reine des enfants, et « Tonton Idriss » ainsi qu’une séance de tours de magie. La joie et le bonheur se lisaient sur les visages des tout-petits, heureux de recevoir leurs cadeaux de Noël, une belle fête de partage.
Visiblement heureuse de l’initiative, Mme Sangaré Oumou Ba a souligné les actions entreprises par le gouvernement et ses partenaires afin de créer des cadres propices à l’épanouissement des enfants grâce à la promotion et la protection de leurs droits à l’éducation, la santé, la sécurité et l’entretien.
Actualité oblige, le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Femme a appelé les enfants et leurs parents au respect des mesures élémentaires d’hygiène que tous doivent observer pour prévenir la fièvre hémorragique Ebola. Il s’agit principalement du lavage des mains au savon. Elle a aussi attiré l’attention des tout-petits sur l’interdiction officielle d’utiliser des pétards et autres feux d’artifice durant les fêtes de fin d’année.
Quant au ministre Hamadou Konaté dont le département était l’initiateur de la rencontre, il a apprécié un évènement qui, de son point de vue, permet de partager « un moment de joie avec des enfants qui vivent par l’espoir d’être un jour comme les autres ».
Le ministre Konaté a rendu hommage à la Première dame pour son combat, son engagement et son affection pour les enfants du Mali. Il a enfin formulé des vœux de bonheur, de pardon et de paix pour notre pays.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime cet après-midi. Je félicite et encourage le département de l’Action humanitaire et toutes les « mamies » membres du gouvernement ainsi que les partenaires qui ont accompagné cette cérémonie », a déclaré Mme Keïta Aminata Maïga qui constate que les enfants aussi ont beaucoup apprécié cette initiative. « Il y a des enfants orphelins, mais beaucoup même avec les parents sont un peu orphelins parce qu’ils vivent dans des conditions très difficiles », a souligné l’épouse du chef de l’Etat qui a encouragé les initiateurs à pérenniser et délocaliser l’initiative à l’intérieur du pays.
S. TANGARA
source : essor