Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) est la principale structure malienne qui abrite les rencontres professionnelles et les regroupements festifs. Les statistiques de ses activités durant l’année qui s’achève en témoignent : 86 conférences à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale ; 89 dîners de mariage ; 43 déjeuners ; 38 ateliers en tous genres ; 35 meetings ; 15 soirées culturelles ; 10 congrès ; 5 foires ; 2 salons et bien d’autres manifestations. Ce bilan a été présenté lundi aux administrateurs lors de la 14è session du conseil d’administration du Centre. Les travaux étaient présidés par Mme Haïdara Aminata Sy, secrétaire général du ministère de la Culture.
L’ordre du jour de cette session comportait, entre autres points, l’adoption du compte-rendu de la 13è session ordinaire, le point de l’exécution des recommandations de la précédente session, l’examen du rapport d’activités du 1er janvier au 30 septembre 2014, l’examen du rapport financier de la même période et surtout la relecture de l’accord d’établissement.
A la date du 30 septembre dernier, la situation du budget effectivement réalisé se présentait ainsi : contribution de l’Etat : 594,4 millions de Fcfa ; réalisation des recettes sur ressources propres 372,3 millions ; recettes recouvrées 306, millions de Fcfa.
Au total, le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,174 milliard de Fcfa, dont 372,3 millions de ressources propres.
Le directeur général du CICB, Paul Ismaël Boro, a jugé ce bilan positif malgré quelques difficultés liées à des facture impayées et au manque à gagner engendré par la baisse de la contribution de l’Etat.
Dix ans après la précédente rénovation et compte tenu des évènements majeurs d’envergure internationale que notre pays s’apprête à recevoir, le gouvernement a obtenu de la Chine la réalisation d’un certain nombre de travaux, notamment la rénovation des bâtiments de première génération et l’extension des bâtiments de deuxième génération.
Paul I. Boro entend mettre un accent particulier sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents. Ainsi, l’accord d’établissement entrera en application dès le 1erjanvier 2015.
Quant à Mme Haïdara Aminata Sy, elle a exhorté les administrateurs à une analyse poussée des documents soumis à leur appréciation, leur accompagnement étant précieux pour la structure dans la réalisation des objectifs fixés. Elle a aussi félicité la direction du CICB pour le travail accompli jusque là, les principales missions fixées à la structure ayant été atteintes malgré la crise que notre pays vient de traverser. En effet, parmi les tâches confiées à la direction, seule celle relative au projet de parc d’exposition n’a pas été exécutée. Ce projet ne pourra démarrer qu’à la fin des travaux d’aménagement de la voie de la corniche toujours en chantier.
Y. DOUMBIA
source : essor