Le collectif des jeunes hamallistes de Nioro du Sahel a réclamé, à travers une marche pacifique, la prolongation de la transition de 18 à 36 mois. Cette prolongation, bien que contestée par la communauté internationale et la classe politique malienne, est la ferme volonté du chérif de Nioro, M’bouyé Haïdara.
Le débat sur la probable prorogation de la transition domine l’actualité au Mali. Si certains, notamment la classe politique et certaines associations de la société civile, sont prêts à imposer le respect de la durée aux autorités, d’autres Maliens demandent déjà plus de temps pour cette transition. C’est le cas du chérif de Nioro. « Si vous voulez qu’on avance, donnons-nous du temps. Nous, Maliens, devons œuvrer à ce que cette transition soit prolongée. Si nous en avons l’espoir et l’ultime conviction que les autorités actuelles de la transition peuvent mieux faire, je demande une prolongation de 2 à 3 ans de la transition ». Tels sont les propos du Cherif de Nioro, rapportés par le chargé à la communication de la famille.
Pour soutenir cette position de leur guide, les jeunes hamallistes de Nioro du sahel ont marché pour demander la prorogation de la transition de 18 à 36 mois. « Nous sommes favorables à la prolongation de la Transition » ; « Soutien total à la prorogation de la transition » ; « Oui à la prorogation de la transition » ; « Soutien aux FAMa » ; « Vive Ould Cheickna Hamala : soutien à la Transition » ; « Plus de temps à la Transition plus 3 ans » ; sont, entre autres, les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles et pancartes lors cette marche.
Selon Baba Diarra, un des organisateurs de la marche, les jeunes hamallistes soutiennent fermement la volonté de leur guide, le chérif de Nioro. « Notre leader éclairé, notre guide, Ould Cheickna Hamalla a exprimé sa volonté pour la prolongation de la transition. Il a fait cette demande pour le bonheur du Mali et des Maliens. Nous le soutenons pour ça et nous demandons, nous aussi, la prolongation de la transition », a-t-il déclaré. Un autre membre du collectif des jeunes hamallistes de Nioro du Sahel a abordé dans le même sens. « Ce que le Cheick souhaite, c’est la prolongation de la transition. Nous le soutenons sur cette voie. Nous sollicitons la prolongation de la transition », a-t-il déclaré face à des centaines de manifestants.
Dans une déclaration lue par Sidi Dicko et remise au gouverneur de la région de Nioro du Sahel, les jeunes hamallistes ont réclamé la prorogation de la transition à 3 ans. « Nous, jeunes hamallistes de Nioro du Sahel, demandons la prolongation de la Transition de 18 à 36 mois », a déclaré le porte-parole des manifestants qui a affirmé que ce « délai permettra d’améliorer les conditions sociopolitiques du pays ».
Il faut rappeler que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga ont, tous les deux, promis de respecté la durée de la transition.
Pour sa part, la classe politique malienne s’oppose farouchement à toute prolongation de la transition. Dans un mémorandum publié, mercredi dernier, des partis et groupements politiques ont écrit : « La durée de la Transition reste l’expression de la volonté du Peuple malien lors des Concertations nationales des 10-11-12 septembre 2020, transcrite dans la Charte de la transition et soutenue par l’ensemble de la Communauté Internationale ».
Boureima Guindo
Source: LE PAYS