Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NIONO, TOMINIAN, SAN Le courant passe

Les réseaux électriques des villes de Niono, Tominian, San connaissent des renforcements de leurs capacités avec l’inauguration du poste (haute tension) de Niono, du centre hybride de Tominian et la nouvelle centrale de San.

ibrahim boubacar keita ibk president malien Mamadou Frankaly Keita ministre energie eau inauguration transformation electrique mecanique

A Niono (105 km de Ségou), le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a été accueillie en liesse à l’entrée de la ville.

L’incroyable liesse populaire qui s’est emparée de Niono avait les allures d’un meeting politique. Sur des centaines de banderoles, on pouvait lire quelques préoccupations des 105 000 habitants du Kala. D’autres banderoles rendaient hommage à IBK.

Premier acte posé, IBK a inauguré le poste de transformation électrique (haute tension). Le poste de 63 KV raccorde la ville de Niono au réseau interconnecté en procédant à l’arrêt de la centrale thermique existante. D’un coût de réalisation de 10,3 milliards F CFA, il permet d’améliorer l’alimentation en électricité de la localité de Markala, d’électrifier les localités de la zone Office du Niger, de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.

Après l’inauguration du poste de Niono, le chef de l’Etat a visité la Société coopérative artisanale des forgerons (Socafon) qui évolue dans le secteur du machinisme agricole. IBK a été fasciné par cette technologie malienne.

La Socafon, selon ses responsables, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte développer un programme de recherche-développement et d’adaptation de prototypes de matériel agricole pour l’agriculture malienne et de couverture des besoins nationaux, voire sous-régionaux.

Jeudi 10 décembre, le président de la République a inauguré à Tominian, la centrale hybride (solaire/diesel). La centrale solaire est composée de champ solaire photovoltaïque de 265 KWV, de batteries solaires, d’onduleurs/redresseurs. Quant à la centrale thermique, elle est constituée de groupes électrogènes de 400 kVA, un groupe électrogène de 250 KVA, un système de contrôle commande et de couplage par groupes.  Le coût des infrastructures est évalué à 2,115 milliards F CFA. Les travaux ont duré 8 mois. « Ces investissements permettront de réduire la dépendance du Mali en matière d’importations de produits pétroliers« . En outre le président de la République a inauguré le Centre de formation professionnelle de Tominian , construit à hauteur de 240 millions de F CFA.

Sur le chemin du retour, IBK a inauguré la nouvelle centrale thermique de San. Cette centrale déjà existante a fait l’objet d’extension à travers le renforcement de sa capacité de production par trois groupes d’une puissance de 5,1 MW aux normes ISO. Le financement, assuré par la Cédéao et Energie du Mali SA, a nécessité 2,9 milliards F CFA HT.

Les populations, par la voix des maires des localités bénéficiaires, ont remercié le chef de l’Etat pour les investissements qui soulageront leurs souffrances quotidiennes.

Amadou Sidibé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance