Soixante-quatre filles déscolarisées et non scolarisées ont achevé leur formation au Centre de formation Tara Bouaré de Niono. Elles ont reçu leurs attestations de fin de formation, le 3 décembre, au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du cercle de Niono.
Ces 64 filles constituent la première promotion du Centre Tara Bouaré qui a entamé ses activités en octobre 2013. Pendant 9 mois, les élèves ont été formées dans 3 filières : 14 dans la filière coupe et couture, 20 dans la teinture et 30 sur les produits agro-alimentaires.
La cérémonie de remise des attestations a enregistré la présence de nombreux responsables locaux et de représentants de partenaires au développement. Les différents intervenants (le préfet Issaka Bathily, le directeur adjoint du Centre d’animation pédagogique, Chaka Coulibaly, et la directrice du Centre Tara Bouaré, Mme Coulibaly Fatoumata Konaté) ont mis l’accent sur la pertinence des formations qualifiantes que propose le Centre. Ils ont aussi remercié les initiateurs de ces formations que sont le Conseil régional de Ségou, la coopération luxembourgeoise Lux-Developpement et l’ONG Alphalog. Ces deux partenaires viennent ainsi apporter leur contribution à la lutte contre le chômage et la pauvreté au Mali.
La cérémonie a été marquée par des démonstrations effectuées par chaque groupe pour attester de son savoir faire au terme de la formation reçue.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono
source : Essor