Le village de Kanto-wèré situé à dans la commune rurale de Séribala, a reçu le jeudi 15 février son certificat de déclaration publique d’abandon de la pratique de l’excision de la jeune fille. Précisons que la localité se trouve à 20 km de la ville de Niono.
Le certificat de déclaration publique d’abandon de la pratique de l’excision de la jeune fille a été remis à la faveur d’une cérémonie marquant le 15è anniversaire de l’abandon de cette pratique néfaste pour les jeunes filles.
Présidée par Daouda Diarra, le 2è adjoint du préfet du Cercle, cette cérémonie a regroupé plusieurs responsables, dont le maire de la commune rurale de Séribala, les représentants de la direction régionale de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, ceux de la Croix rouge malienne, les chefs des services techniques locaux et les partenaires au développement.
Pour le 2è adjoint au préfet, le thème de cette année à savoir « tolérance zéro aux MGF/VGB », l’engagement politique national pour mettre fin aux violences basées sur le genre en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 à travers l’accélération de l’abandon des MGF/VGB, interpelle tous.
Et Daouda Diarra de rappeler les efforts fournis par les plus hautes autorités du pays en faveur de la protection des droits de la femme. Il n’a pas manqué non plus de louer le courage des populations de Kanto-Wèré pour avoir accepté de mettre fin à cette vieille pratique néfaste à la santé de la jeune fille qu’est l’excision. Il a remercié la Croix rouge malienne pour son appui constant au village de Kanto-wèré.
La cérémonie a pris fin par la signature de la déclaration publique d’abandon de la pratique de l’excision à Kanto-Wèré.
Mahamadou SAMAKÉ
AMAP-Niono
Source: Essor