Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle citoyen de l’action publique : LE CONSEIL REGIONAL DE TOMBOUCTOU SE PRETE A L’EXERCICE

Les autorités intérimaires du Conseil régional de Tombouctou ont été interpellées, jeudi dernier, par le Comité de contrôle citoyen de l’action publique. Cet exercice qui s’est déroulé dans la salle de conférence du Cercle, visait à contribueer à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des politiques de développement au niveau régional, à partager les constats, les recommandations et les questions d’interpellation issus des audits citoyens.

La rencontre a permis de clarifier les questions soulevées par les analyses citoyennes à travers un échange entre la société civile et le Conseil régional.
Ont participé à cet espace d’interpellation, les chefs de services régionaux et locaux, les élus, les différents syndicats, les ONG, la société civile, les chefs traditionnels et coutumiers, les leaders religieux, la presse.
A l’ouverture des travaux, le représentant du programme Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA), Kalifa Diakité a rappelé que cette session d’interpellation citoyenne s’inscrit dans les missions du Comité de contrôle citoyen de l’action publique qui a été mis en place en octobre 2016. « Cet espace est donc le vôtre et vous devez veiller à sa pérennisation. Je suis convaincu que les résultats produits lors de ces analyses, notamment les constats, les recommandations et les questions soulevées permettront au président de l’Autorité intérimaire et son équipe d’améliorer considérablement la mobilisation des ressources, leur utilisation efficace et efficiente ainsi que la prise en compte des priorités des femmes et des jeunes dans le cadre du développement régional », a ajouté Kalifa Diakité.
Le président de l’Autorité intérimaire Boubacar Ould Hamady a précisé que l’exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA 2015-2018). Ce programme est financé par la Direction du développement et de coopération (DDC) suisse et couvre les Régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou. Il est exécuté dans son volet contribution de la société civile par Oxfam et ses partenaires stratégiques et opérationnels Cri 2002, le RLD/AFAD, ORFED, CAD-Mali/GSB et One World UK.
Le président de l’Autorité intérimaire de Tombouctou s’est ensuite réjoui de cet espace qui constitue une tribune idéale, permettant aux différents acteurs présents de s’exprimer et d’apporter leur contribution à la mise en œuvre du Programme de développement économique social et culturel.
Ainsi au cours des travaux, les analyses de la mission qui avait été commise par le Comité CCAP dans la commune rurale de Tindirma, (Cercle de Diré) pour visiter une école et dans la commune urbaine de Tombouctou, cercle de Tombouctou en vue de s’imprégner de l’état d’exécution des investissements réalisés par le conseil régional de Tombouctou, ont été rendues publiques.
Les rapports ont prouvé que les résultats sur le terrain sont en deçà  des attentes dans tous les domaines précités. S’agissant des infrastructures réalisées par le Conseil régional, les portes de l’école fondamentale de Dongo ne se ferment pas, le raccordement est mal fait entrainant l’infiltration des eaux de pluies, l’école est menacée d’ensablement, il n’y a pas de bureau pour le directeur. Au centre culturel Ihinane dans la commune de Tombouctou au moment de notre passage, nous avons constaté que les travaux n’étaient pas finis conformément au délai contractuel.
Par rapport à l’analyse budgétaire, il a été constaté le faible pourcentage de la mobilisation des ressources. En termes de prise en compte des priorités des femmes et des jeunes dans les plans d’actions et budgets du Conseil régional, l’on constate entre 2015 et 2016 une légère évolution de projets destinés aux jeunes. Mais aucun projet n’est prévu spécifiquement pour les femmes. A toutes les questions soulevées, des réponses appropriées ont été apportées par le secrétaire général du Conseil régional et ses collègues.
Des recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Elles préconisent entre autres suggestion de procéder à la correction des défaillances constatées sur l’école et le centre culturel tout en situant les responsabilités ; de former les membres du CGS sur leurs rôles et responsabilités ; de planifier, budgétiser et appliquer des rubriques sensibles au genre notamment la prise en compte des projets pour les femmes et les jeunes ; d’appliquer le budget programme ; d’organiser une table ronde des investisseurs. Le Conseil régional a promis de respecter et d’exécuter toutes les recommandations.
Les participants ont remercié tous les partenaires techniques financiers, les partenaires de mise en œuvre du PEGA et particulièrement la coopération suisse à travers l’ONG Oxfam pour leur accompagnement constant au profit de nos populations qui ont tant souffert de la crise.

Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance