Le groupe terrorisme nigérian Boko Haram est-il quasiment neutralisé ? Tout porte à le croire à en croire Muhammadu Buhari, qui a estimé, ce jeudi 24 décembre 2015, lors de son discours de Noël, que « l’armée a vaincu techniquement » Boko Haram.
A son arrivée au pouvoir, il avait promis de venir à bout de Boko Haram, avant la fin décembre. Le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré que les combattants du groupe islamiste ne pouvaient plus mener des attaques conventionnelles contre les forces gouvernementales ou les centres de population. Selon lui, le mouvement insurrectionnel est réduit à des attentats-suicides. Pour Muhammadu Buhari, le groupe a été neutralisé dans plusieurs localités mais qu’il ne restait actif que dans son fief de l’Etat de Borno.
Depuis son arrivée au pouvoir le 29 mai, le chef de l’Etat du Nigeria, par ailleurs ancien général de l’armée, a fait de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Créé en 2002, le groupe terroriste Boko Haram s’est radicalisé avec la nouvelle direction incarnée en 2009 par le féroce Abubakar Shekau. L’insurrection armée a fait, en six ans, plus de 17 000 morts et fait plus de 2,5 millions de déplacés.
Source: Afrik