Une explosion a frappé dimanche une église de Jos, une ville du centre du Nigeria, mais sans faire de victime, l’engin ayant été repéré par des gardes de sécurité avant qu’il ne se déclenche, a-t-on appris de source policière et par la Croix-Rouge.
Le drame a été évité parce que la bombe a été découverte par le personnel de sécurité de l’église. Il n’y a pas eu de blessés, a rapporté Emmanuel Abuh, porte-parole de la police de l’État du Plateau dont Jos est la capitale.
La Croix-Rouge du Nigeria a déclaré que l’explosion s’était produite au sein de l’Église Évangélique d’Afrique de l’Ouest (ECWA) dans le quartier de Tudun Wada, à proximité des toilettes.
Il n’y avait personne, aucun blessé ni aucun mort ne sont à déplorer, a déclaré son porte-parole Nwakpa Okorie Nwakpa à l’AFP.
L’incident, dans le nord de la ville, intervient une semaine après un attentat-suicide contre une église de Potiskum, dans le nord-est du pays, au cours duquel un pasteur et quatre fidèles avaient péri.
Jos avait également été la cible d’attentats de Boko Haram dimanche dernier qui avaient visé une mosquée, frappée au lance-roquettes, et un restaurant à quelques minutes d’intervalle.
Le double-attentat avait fait 51 morts et 47 blessés.
Les insurgés de Boko Haram sont fortement soupçonnés d’être les auteurs de ce dernier incident à Jos: ils ont ciblé à plusieurs reprises ces dernières semaines des lieux de cultes, églises ou mosquées.
Les islamistes nigérians ont revendiqué samedi deux attentats-suicides commis dans la matinée, l’un qui a fait 15 morts dans la capitale tchadienne N’Djamena, et l’autre deux victimes à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.
Source : romandie.com