Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: des dirigeants d’Afrique de l’Ouest tiendront une réunion sur la sécurité de la région

Des dirigeants d’Afrique de l’Ouest se réuniront lundi au Nigeria pour discuter de la sécurité et d’autres questions lors de la 46e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue dans la capitale nigériane Abuja, selon une déclaration publiée dimanche.

president republique nigeriane Goodluck Jonathan

La déclaration, signée par Reuben Abati, porte-parole du président du Nigeria, a indiqué que les dirigeants des pays ouest-africains examineront également la situation politique actuelle dans la région. Notant que les chefs d’Etat et de gouvernement participant seraient informés des développements récents au Burkina Faso, le sommet examinera également le rapport de la 33e réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO, a indiqué le communiqué.

“L’examen et l’adoption du rapport annuel 2014 du président de la Commission de la CEDEAO figurent également à l’ordre du jour. Le rapport de la 73e session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO sera également examiné et adopté,” a-t-il ajouté.

Certains des chefs d’Etat et de gouvernement participants sont déjà arrivés à Abuja dimanche, avant l’ouverture du sommet, a précisé le communiqué, qui a aussi noté qu’à l’ordre du jour du sommet figure l’élection du président de l’autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour l’année prochaine.

Le président nigérian Goodluck Jonathan et le président ghanéen John Mahama, qui est l’actuel président de l’autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, présenteront des déclarations au sommet d’une journée avant de passer à une séance à huis clos.

Parmi les autres dirigeants qui devraient s’exprimer à la réunion figurent le président de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Zuma et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest Mohammed Chambas.

“Un communiqué sur les décisions du sommet est prévu lundi à l’issue de leurs délibérations”, a ajouté le communiqué.

Source: (Xinhua)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance