Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN DIRECT-SYDNEY: PRISE D’OTAGES, UN ACTE TERRORISTE?

La situation est encore très floue mais entre 10 et 30 otages seraient retenues par un invidu armé à l’intérieur d’un café du chocolatier zurichois Lindt dans le centre de Sydney, à Martin Place, un quartier d’affaire de la mégalopole. Des négocations sont en cours avec le preneurs d’otage. Cinq personnes ont réussi à sortir de l’établissement. Un nombre indéterminé d’otages étaient toujours à l’intérieur. Certains ont été obligés de tenir à la fenêtre un drapeau noir avec des inscriptions blanches en arabe.

AUSTRALIA-SIEGE-CONFLICT

Pour l’instant difficile d’être affirmatif sur les motivations du preneurs d’otages mais des liens avec des groupes salafistes sont probables. Des images des télévisions montrent un drapeau noir avec une inscription en caractères arabes. On y voit également les otages dont les mains sont plaquées contre une fenêtre du café situé dans un quartier de Sydney Martin Place.

Il s’agirait de la shahada, ou profession de foi musulmane: Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète. A priori pas de lien avec Daesh mais l’homme aurait demandé un drapeau de l’Etat islamique. La prudence reste de mise en Australie qui s’est engagée au sein de la coalition contre Daesh en Syrie il y a plusieurs semaines. Le pays a adopté des mesures strictes contre la menace islamiste. Le ravisseur aurait également demandé à s’entretenir avec le Premier ministre australien.

La prise d’otage a débuté vers minuit. Cinq otages sont libres depuis ce matin. Les deux premières, deux personnes, deux femmes, portaient des tabliers, ce qui laisse entendre qu’il s’agit d’employées du café Lindt. Avant elle, trois autres hommes avaient déjà réussi à quitter les lieux. On ignore pour l’heure si ces personnes ont réussi à s’échapper ou si le preneur d’otages les a libérées. S’agissant du nombre d’otages, là encore la confusion règne. Les médias dont état de 30 à 40 personnes mais la police affirme que ces derniers sont moins nombreux.

Les lieux sont bouclés par les forces de l’ordre . Martin Place, place piétonne située dans le quartier d’affaires de Sydney abrite de nombreuses administrations, a été évacuée; Des dizaines de policiers armés encerclent le Lindt Chocolate Cafe où se déroule la prise d’otages.

Des négociations en cours

Pour le moment si les autorités font preuve de prudence, la piste terroriste semble se confirmer. Selon le Premier ministre australien Tony Abbott, certaines indications montrent que ce qui se passe au café Lindt est « politiquement motivé ». Andrew Scipione, le chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud, évoque lui un « événement terroriste ».

Des négociations se déroulent entre le preneur d’otage et la police. Selon la cheffe adjointe de la police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Catherine Burn, les négociateurs de la police « sont en contact » avec le preneur d’otages, sans toutefois connaître ses motivations, a encore dit Mme Burn.

Le Conseil australien national des imams a dit « condamner sans équivoque cet acte criminel » dans un communiqué commun avec le grand mufti d’Australie. A la veille des fêtes de fin d’année, le pays est sous le choc. Selon la chaîne de télévision Network 10, deux otages auraient rapporté que l’homme dit avoir dissimulé des bombes dans Sydney.

La rédaction

Source: afriqueinside.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance