Boko Haram multiplie les attaques sur tous les fronts et continue de semer la désolation sur son passage. Le Nigeria a une fois de plus été la cible des attentats menés par le groupe islamiste. Cette fois, c’est la ville de Madagali qui en a fait les frais après une irruption de la nébuleuse qui a causé la mort de sept personnes le 10 janvier 2016, a-t-on appris de Jeune Afrique.
Boko Haram frappe encore
Boko Haram ne veut décidément laisser aucun répit aux populations. Après une année 2015 terriblement meurtrière compte tenu du bilan macabre en nombre de victimes de la secte islamiste, 2016 ne démarre pas mieux. Le dimanche 10 janvier, sept personnes ont encore trouvé la mort à Madagali (Etat de l’Adamawa) à la suite d’une énième attaque de ce groupe terroriste.
Maina Ularamu, un ancien haut responsable de la ville touchée, a confié à propos de l’incident : « Ils ont tué sept personnes et brûlé 10 maisons. Nous appelons les agences de sécurité à lancer une mission (…) pour chasser les insurgés, parce qu’ils se servent de la brousse comme d’une base arrière opérationnelle, d’où ils attaquent Madagali et ses environs. »
Abubakar Othman, le chef de la police locale, a attesté de la véracité des dires de M. Ularamu notamment en ce qui concerne le bilan. Déjà endeuillée par un attentat-suicide orchestré par deux jeunes femmes kamikazes le 28 décembre de l’année dernière qui aura fait au moins 30 morts selon les chiffres officiels, voici que Madagali vient de prendre un autre coup dur.
Lors de la campagne présidentielle, le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari avait promis de bouter Boko Haram hors des frontières nigérianes au plus tard le 31 décembre de l’année écoulée. Et dès sa prise de fonction, M. Buhari n’a pas hésité à renforcer le budget alloué aux forces de Défense et de Sécurité en vue de rendre leurs actions plus efficaces sur le terrain. Mais quelques mois après son investiture, le bilan reste mitigé.
Source: Afrique sur 7