– Pendant des semaines Paris avait refusé son départ demandé par les autorités militaires nigériennes.
L’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté a quitté Niamey dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Anadolu d’une source proche des autorités militaires nigériennes au pouvoir.
“L’ex-ambassadeur a quitté Niamey cette nuit aux environs de 04h (3hGMT) par un vol spécial”, a indiqué à Anadolu Maikoul Zodi, président du Front pour la sauvegarde de la Patrie (FSP), le principal mouvement de la société civile soutenant le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir.
“Un journaliste militaire a été autorisé de filmer le départ de l’ex-ambassadeur et les images seront diffusées bientôt pour montrer aux Nigériens un des résultats de leur lutte pour la souveraineté de leur pays”, a ajouté la même source.
En août dernier, les autorités militaires nigériennes avaient déclaré l’ambassadeur Sylvain Itté “persona non grata” et demandé son départ du Niger.
La mesure avait été prise au lendemain du coup d’État du 26 juillet, quand l’ambassadeur français avait refusé de répondre à une invitation des nouvelles autorités.
Expliquant ne reconnaître aucune légitimité de ces autorités, Paris a rejeté la demande de départ de son ambassadeur et a décidé de le maintenir au Niger.
Cependant, dimanche dernier, lors d’une interview télévisée, le président français a déclaré que la France a décidé de rapatrier son ambassadeur, ainsi que ses quelque mille cinq-cent (1500) soldats basés au Niger.
Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet dernier qui a renversé le président Mohamed Bazoum, une tension diplomatique oppose la France a son ancienne colonie le Niger.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/