Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Neymar, Casemiro, Kaka… les 7 recrues brésiliennes les plus chères de l’histoire

Avec des gestes fluides, des pichenettes accrocheuses, des buts solos brillants et des célébrations excentriques, les footballeurs brésiliens savent comment tenir les supporters en haleine.

 

Avoir un ou deux de ces magiciens dans ses rangs peut faire des merveilles pour un club. Non seulement ils peuvent augmenter leurs chances de gagner, mais ils peuvent aussi améliorer leur quotient esthétique.

Au fil des ans, les clubs de football ont dépensé des millions pour ajouter des internationaux brésiliens dignes de ce nom à leurs effectifs.

Nous vous présentons ci-dessous les sept transferts de Brésiliens les plus chers de l’histoire et nous verrons comment les clubs ont réussi à recruter ces joueurs. Sans plus attendre, allons-y.

#7 Ricardo Kaka (de l’AC Milan au Real Madrid) – 67 millions d’euros

Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a donné le coup d’envoi de la deuxième ère du Galactico en 2009, en faisant signer certains des joueurs les plus recherchés au monde. Après Cristiano Ronaldo (94 millions d’euros), Ricardo Kaka (67 millions d’euros) a été la plus grosse recrue des Blancos cet été-là.

Contrairement à Ronaldo, qui est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club (450 buts en 438 matches), Kaka n’a pas su tirer le meilleur parti de son transfert. Il n’a pas eu de chance en termes de blessures et s’est retrouvé au bas de l’échelle après le transfert de Mesut Özil du Werder Bremen en 2010.

Avant de re-signer pour l’AC Milan en tant qu’agent libre en 2013, Kaka a participé à 120 matchs pour le Real Madrid, enregistrant 29 buts et 39 passes décisives. Il a remporté un titre de Liga, une Coupe d’Espagne et une Supercoupe d’Espagne pendant son séjour dans la capitale espagnole.

#6 Casemiro (du Real Madrid à Manchester United) – 70,7 millions d’euros

Après avoir tout gagné avec le Real Madrid, Casemiro a rejoint Manchester United plus tôt cet été, les Whites ayant accepté une offre de 70,7 millions d’euros pour leur milieu de terrain défensif brésilien. Casemiro, qui a remporté cinq Ligues des champions et trois Ligas en huit saisons avec le Real Madrid, a fait ses débuts à Manchester United samedi (27 août) lors de la victoire 1-0 contre Southampton.

Avec Casemiro, Manchester United dispose enfin d’un leader hors pair au milieu de terrain. L’international brésilien est un excellent lecteur du jeu, il peut effectuer des tacles parfaits sur commande et n’a jamais peur de se battre contre l’adversaire. S’il est parfaitement déployé, Casemiro pourrait devenir la pierre angulaire du United en construction d’Erik ten Hag.

#5 Arthur (Barcelone à la Juventus) – 76 millions d’euros

En juillet 2018, le FC Barcelone a signé Arthur en provenance du club brésilien de Gremio pour un montant rapporté de 31 millions d’euros. Le milieu de terrain central a impressionné les fans avec sa gamme de passes, sa capacité à dicter le jeu et sa lecture du jeu.

L’international brésilien semblait en bonne voie pour un séjour prolongé à Barcelone, mais ils ont choqué en le vendant à la Juventus pour un montant de 76 millions d’euros à l’été 2020. Au même moment, Miralem Pjanic a rejoint le FC Barcelone en provenance de la Juventus pour 60 millions d’euros.

Arthur a rejoint la Juventus avec une grande réputation et un prix élevé, mais il n’a pas encore justifié sa valeur pour les Bianconeri. Il n’a jusqu’à présent joué que 63 matchs pour le club, toutes compétitions confondues, enregistrant un but et une passe décisive. Arthur a remporté une Coupe d’Italie et une Supercoupe d’Italie avec la Vieille Dame.

#4 Neymar (Santos à Barcelone) – 88 millions d’euros

Barcelone a signé la superstar de Santos, Neymar, pour un montant de 88 millions d’euros à l’été 2013. L’attaquant brésilien n’a pas perdu de temps pour s’installer en Catalogne et a terminé sa première campagne avec 15 buts et 15 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues.

La saison suivante, Neymar a formé un partenariat enviable avec Luis Suarez et Lionel Messi. Le trio permet aux Blaugrana de réaliser le deuxième triplé (Ligue des champions, Liga, Copa del Rey) de leur histoire. L’ailier brésilien a inscrit 39 buts et délivré 10 passes décisives en 51 apparitions au cours de la saison 2014-15. Cette campagne a marqué la meilleure performance de Neymar à Barcelone, tant sur le plan collectif qu’individuel.

Avant de partir au Paris Saint-Germain en 2018, Neymar a participé à 186 matchs avec les Blaugrana, marquant 105 buts et délivrant 76 passes décisives. Outre le triplé, il a remporté un titre de Liga et deux Copas del Rey, entre autres distinctions.

#3 Antony (Ajax à Manchester United) – 95 millions d’euros

Le 30 août, Manchester United a conclu un accord avec l’Ajax pour le transfert de l’ailier brésilien Antony. Les Red Devils n’ont pas divulgué l’indemnité de transfert, mais on pense qu’ils ont accepté de payer la somme astronomique de 95 millions d’euros pour les services d’Antony.

L’attaquant a rejoint l’Ajax en provenance du club brésilien de Sao Paulo à l’été 2020. Entre 2020 et 2022, Antony a participé à 82 matchs pour le club néerlandais, enregistrant 24 buts et 22 passes décisives, et remportant deux fois le titre d’Eredivisie. Outre ses fréquentes contributions aux buts, c’est sa capacité à combiner avec ses coéquipiers et son utilisation intelligente de l’espace qui ont fait tourner les têtes à l’Ajax.

À Manchester United, il a retrouvé Erik ten Hag, l’ancien entraîneur de l’Ajax (il a joué 79 matches sous ses ordres). Il sera intéressant de voir comment le Néerlandais l’utilise dans son système et si l’attaquant parvient ou non à avoir le même impact qu’à l’Ajax.

#2 Philippe Coutinho (Liverpool à Barcelone) – 135 millions d’euros

Sans doute le pire transfert à gros budget de l’histoire du FC Barcelone, le transfert de Philippe Coutinho de Liverpool pour 135 millions d’euros a été finalisé en janvier 2018.

Le Brésilien, qui avait connu un parcours exceptionnel à Anfield (99 participations aux buts en 245 matchs), était censé devenir l’une des plus grandes stars de la Liga. Cela ne s’est malheureusement pas avéré être le cas.

Le milieu de terrain brésilien a eu du mal à trouver ses marques au Camp Nou, ne concrétisant que rarement ses occasions. En fait, ses meilleures performances ont été réalisées lorsqu’il était en prêt, d’abord au Bayern Munich puis à Aston Villa.

Coutinho, qui a rejoint le Bayern pour un prêt d’une saison en août 2019, a marqué deux fois lorsque les Bavarois ont infligé une défaite 8-2 au Barca en quart de finale de la Ligue des champions 2019-20.

Avant de rejoindre définitivement Aston Villa pour 20 millions d’euros cet été (prêt initial), Coutinho a joué 106 matchs pour le Barça, toutes compétitions confondues, et a marqué 25 fois.

#1 Neymar (Barcelone à Paris Saint-Germain) – 222 millions d’euros

Neymar a secoué le monde lorsqu’il a quitté le FC Barcelone pour les géants français du Paris Saint-Germain en 2017. Les Parisiens ont activé sa clause de rachat exorbitante de 222 millions d’euros et le Brésilien était heureux de devenir le leader de leur nouveau projet.

Au cours des cinq dernières saisons, Neymar a à la fois ébloui et frustré les supporters du PSG. Il a réalisé de nombreuses performances décisives, mais ses frasques en dehors du terrain ont souvent éclipsé ses contributions sur le terrain. De plus, le Brésilien n’a pas encore aidé les Parisiens à remporter la Ligue des champions. Il est passé tout près lors de la campagne 2019-20, mais le Bayern Munich les a finalement battus à plate couture en scellant une victoire 1-0 en finale.

Source : Afrique Sports
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance