Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Neuf corps repêchés après un naufrage, 5 600 migrants secourus

Les garde-côtes italiens ont annoncé lundi avoir repêché neuf corps après le naufrage d’un bateau au large de la Libye, tout en secourant plus de 5 600 migrants en perdition en Méditerranée depuis vendredi. Le bateau a chaviré à environ 80 milles (150 km) au large des côtes libyennes, selon les garde-côtes, qui ont pu sauver 144 passagers mais ignoraient combien se trouvaient à bord et recherchaient toujours d’autres victimes éventuelles.

policiers pecheurs ougandais cherche victimes naufrage

Pour la seule journée de dimanche, les gardes-côtes ont expliqué lundi avoir reçu 28 appels de détresse et secouru 3 791 migrants en perdition sur des embarcations de fortune, portant le total des personnes secourues à 5 629 depuis vendredi. Lundi matin, une dizaine d’opérations de sauvetage étaient encore en cours.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre total de migrants ayant débarqué en Italie depuis le début de l’année dépasse désormais les 15 000. Ces migrants qui s’efforcent, à la faveur du chaos régnant en Libye, de gagner l’Europe viennent essentiellement d’Afrique subsaharienne (Erythrée, Mali…) et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d’Irak.

Leur nombre ne cesse de croître avec l’amélioration des conditions météorolo-giques des dernières se-maines. Le week-end dernier, les garde-côtes italiens avaient déjà secouru quelque 2 000 migrants. “Il est clair que les flux de migration en provenance de la Libye vont continuer”, a averti le directeur-général de l’OIM, William Lacy Swing. Jusqu’à un million d’immigrants pourraient arriver cette année de Libye sur les côtes italiennes, avait estimé début mars le directeur exécutif de l’agence européenne de contrôle des frontières de l’UE (Frontex). Ils ont été 276 000 à entrer illégalement en 2014 dans l’UE, soit trois fois plus que l’année précédente.

source : AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance