Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Navigation aérienne : Que vaut un cadre chez ASAM Mali ?

Voilà une interrogation qui suffit à elle seule pour dénoncer le scandale qui se passe actuellement à l’ASAM, autrement dit l’assistance aéroportuaire du Mali. Dans cette société, la récompense semble ne plus se faire au mérite mais plutôt au nom et aux relations. La nomination récente du nouveau Directeur du centre Fret ASAM en est une illustration parfaite.

Oumar Tall, Directeur ; Comment ?

Le nouveau Directeur du centre Fret de l’ASAM se nomme Oumar Tall. Il a été désigné à ce poste suite à un appel à candidature.

Pourtant, au regard de la fiche d’appel à candidature, les critères d’admission au poste de Directeur du fret sont très clairs.

Maitrise en transport logistique, au moins 10 ans d’expérience dans les rouages du fret import – export, douane ; formation à la règlementation des marchandises dangereuses ; connaissance des normes  de la sécurité et de la sureté aéroportuaire ; la haute maitrise fret ; la gestion d’entreprise.

Voilà entre autres compétences requises pour prétendre au poste de DG du fret. Curieusement et contre toute attente, Oumar Tall est sorti vainqueur de l’Appel à candidature, quand bien même face à lui, se dressaient des candidatures de très haute dimension. Des candidatures qui répondent quasiment à toutes ces obligations avec l’avantage pour un des candidats d’avoir dirigé par intérim ledit poste avec félicitations de la hiérarchie. Pas besoin d’en citer une mais l’histoire retiendra qu’ASAM, l’appel à candidature pour le poste de directeur du fret a été fait au mépris de toutes règle indiquées en la matière. Voilà pourquoi au sein même d’ASAM, des voix n’hésitent plus à s’élever pour crier au scandale et demander des explications sur ce processus controversé de désignation du DG du fret.

Le groupe Tomota, à qui revient la gestion de ASAM, est appelée à se pencher sur ce sombre dossier du secteur aéronautique du Mali. Il en est de même pour les autorités en charge du secteur au Mali.

En tout cas, cette histoire n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le ministre Tieman Coulibaly. Selon de source bien introduite à ASAM, c’est formel : Tieman est pour quelque chose dans cette nomination du nouveau DG du  fret. Au moment des faits, il était l’administrateur de la société.

BBOUARE

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance