Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Naufrages de bateaux de migrants: Hollande qualifie les passeurs de “terroristes”

Alors que le naufrage d’un chalutier chargé de migrants aurait fait 650 morts au large des côtes libyennes ce dimanche, François Hollande a condamné avec sévérité les passeurs sur le plateau de Canal +.

francois hollande president france

Le président François Hollande a qualifié dimanche le nouveau naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye de “pire catastrophe de ces dernières années en Méditerranée”. Le Président a demandé “le renforcement du nombre de bateaux” de surveillance de l’opération Triton. Plus de bateaux, plus de survols par des avions, et également une lutte beaucoup plus intense par rapport aux trafics”, a ajouté François Hollande.

Evoquant une “catastrophe terrible”, le chef de l’Etat a qualifié les passeurs impliqués dans ces tragédies de “terroristes”, lors de l’émission Le Supplément sur Canal+. Selon François Hollande, “ceux qui mettent des personnes sur les bateaux, ce sont des trafiquants, ce sont sans doute même des terroristes, parce qu’ils savent parfaitement que ces bateaux sont pourris et qu’ils vont même les détruire en pleine mer et mettre des centaines de personnes en danger, en l’occurrence, là, en danger de mort”.

“Depuis le début de l’année, on assiste à une accélération”, a déploré François Hollande, alors que plus de 900 migrants ont perdu la vie depuis janvier en effectuant la traversée entre la Libye et l’Italie, sans compter cette nouvelle tragédie. “La Méditerranée est une mer qui nous est commune, donc nous devons agir”, a-t-il souligné.

Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye fait redouter une véritable “hécatombe” en Méditerranée avec quelque 700 morts, qui viendraient s’ajouter aux 450 de la semaine dernière.

Le pape appelle le monde à agir

Le pape François a appelé dimanche la communauté internationale à “agir avec décision et rapidité” face à la multiplication des tragédies en Méditerranée. “Affamés, persécutés, blessés, exploités, victimes des guerres, ils cherchent une vie meilleure, ils cherchaient le bonheur”, a encore dit le pape, invitant la foule des fidèles à prier pour ces migrants.

Avec

 

Source: L’express.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance