Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Naufrage en Méditerranée : un Tunisien inculpé

Un Tunisien soupçonné d’avoir été le capitaine du chalutier qui a chaviré dimanche au large de la Libye, tuant au moins 800 personnes, a été arrêté par la police italienne. Il était accompagné d’un Syrien comme membre d’équipage, lui aussi arrêté.
sauvetage secour migrant migration bateau noyade

Arrivés au port sicilien de Catane vers 22 heures, lundi, avec 26 rescapés, les deux hommes ont été arrêtés par la police italienne, à bord d’un bateau des gardes-côtes. Ils ont été inculpés « d’homicides multiples » par le parquet de Catane (Sicile), ce mardi 21 avril 2015.

Les deux hommes sont actuellement en garde à vue et les investigations se poursuivent, selon le parquet de Catane. D’après le récit des survivants, le chalutier qui les transportait a chaviré sous l’effet d’un mouvement de foule alors qu’approchait un cargo portugais appelé à son secours.

Pour les procureurs en charge de l’enquête, le commandant tunisien, Mohammed Ali Malek, âgé de 27 ans, a provoqué le naufrage en surchargeant son navire et se montrant incapable de le manœuvrer à l’approche d’un cargo portugais venu le secourir.

Selon une note du bureau du Procureur de Catane, les survivants du naufrage ont estimé le nombre de passagers à plus de 950, il y avait des enfants et adultes de diverses nationalités, dont des Algériens, Syriens et Egyptiens. Il y avait également des Nigérians, des Sénégalais, des Zambiens, des Somaliens, des Ghanéens et des Bengalis parmi les personnes portées disparues.

L’Union Européenne a décidé, lundi, de tenir, ce jeudi 23 avril, un sommet extraordinaire pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée, après une série noire de naufrages qui ont fait plus de 1 600 morts ou disparus depuis le début de l’année selon le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance