La militante se réjouit de la réponse des autorités maliennes au ministre allemande des Affaires étrangères a voulu remettre en cause le partenariat entre la Russie et le Mali.
Annanela Baerbock était en visite au Mali. A l’occasion, la ministre allemande des Affaires étrangères a été reçue par le colonel Assimi Goïta. Les échanges entre les deux personnalités ont duré près de deux heures le mercredi 13 avril 2022 au palais présidentiel.
Lorsqu’Annalena Baerbock dit craindre « des crimes de guerres massifs » contre les civils, son homologue malien, Abdoulaye Diop lui répond: «Pas d’amalgames contre les Russes». Le ministre des Affaires étrangères assure également que le Mali traite d’état à état avec la Russie et avec les instructeurs qui viennent former l’armée malienne. Aboubacar Sidick Fomba, du parti ADEPEM, membre du conseil de transition, a lui aussi un ton très ferme envers l’Allemagne et sa ministre des Affaires étrangères.
«Ne pas intégrer le fait que le Mali est et demeure un Etat souverain dans votre démarche dans le cadre de votre visite peut être une erreur très conséquente dans les relations diplomatiques entre nos deux pays. Madame la ministre, la souveraineté du Mali et tout ce qui est afférente à celle-ci constitue les affaires intérieures exclusives du Mali et des Maliens. Toute tentative de remettre en cause nos choix et opinions de partenariat ou d’accords de défense avec qui que soit autres que la République fédérale d’Allemagne pourraient porter atteinte au respect mutuel que nos deux Etats se sont accordés depuis 1960».
La réplique des autorités maliennes a beaucoup plu à Nathalie Yamb. La militante suisso-camerounaise s’en réjouit dans un message sur son compte twitter. «Leurs cauchemars ne sont pas les nôtres. J’ai aimé la façon dont @AbdoulayeDiop8 a fermement remis à sa place @ABaerbock, qui se croyait en position de venir donner des ordres au Mali en faisant des amalgames avec l’Ukraine. Le respect s’impose. Bravo aux autorités maliennes».