Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NAMPALA : Toi aussi soldat malien

Non, tout n’est pas la faute aux politiques ! L’attitude des FAMAs dans les casernes est aussi à dénoncer. La récente debacle à Nampala n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Tenez !

carte mali nampala

Les échos ont fait cas  de la réapparition de deux éléments des  Famas après l’attaque du 19  juillet dernier à Nampala. Il  ne s’agit pas des caporaux Zakaria Coulibaly et Adama  Zongo réellement tombés, mais qui avaient été annoncés vivants par une certaine erreur médiatique. En réalité deux militaires maliens à Nampala  dont  la hiérarchie n’avait aucune nouvelle  ont été retrouvés vivants  après la bataille. La grande muette n’en parle pas !  Et pourtant c’est vrai !  Comment ?

Il nous revient que ces 2  braves Famas, malgré l’alerte longtemps donnée  suite à la présence des mouvements armés dans les environnants de Nampala,  auraient pris du plaisir à abandonner leurs postes  et passer, bien entendu, la  nuit auprès de leurs « moitiés » durement conquises dans la ville de Nampala. Et quand les hostilités ont déclenché tard dans la nuit, nous indique-t-on, les deux militaires qui s’étaient habillés  en civile sans arme, n’ont eu d’autre choix que de se refugier  quelque part  dans la nature.

Il convient de noter  également qu’il y a une sérieuse crise de confiance  en les forces armées et la population de Nampala, notamment la couche juvénile.  À l’origine de ce mal, une histoire de fesses.  « Ils nous prennent nos femmes » ! C’est en ces termes  que les jeunes accusent les militaires. Toute chose qui a pour conséquence, un véritable manque de solidarité entre population  et forces armées maliennes. D’aucuns soutiennent même  que la population est   en partie complice de ce qui s’est passé à Nampala.

Nulle intention de notre part de mettre  en cause la bravoure des forces armées maliennes, mais  il s’agit par là des comportements à éviter pour le bien être et l’honneur de notre armée.

 

Djibril Samaké

Source: Sirène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance