Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mutinerie en Côte d’Ivoire : le bilan humain s’alourdit, le gouvernement se défend de tout « cafouillage » 17 mai 2017 à 19h06

Le bilan des victimes de la crise des soldats mutinés qui a secoué la Côte d’Ivoire du 12 au 15 mai est passé à 4 morts et 9 blessés, a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Bruno Koné, qui s’est exprimé à l’issue du conseil des ministres mercredi 17 mai. Il s’est en revanche refusé à communiquer tout chiffre sur le règlement financier de la crise.

porte-parole gouvernement ivoirien Bruno Kone ministre economie numerique

Sans donner plus de détails sur l’accord signé mardi entre le gouvernement ivoirien et les mutins, le porte-parole a assuré que le gouvernement avait donné « la priorité à la paix et à la sécurité » pour régler la crise des soldats mutinés. Le porte-parole a réfuté tout « cafouillage » dans la gestion de la crise, assurant que la « logique » du gouvernement avait été de « régler la crise avec le moins d’impact possible sur la population ». Les blessés seront « pris en charge par l’État », a-t-il affirmé.

Accord financier

Il a néanmoins semblé reconnaître implicitement qu’un accord financier avait été trouvé avec les 8 400 militaires mutins, qui réclamaient 7 millions de francs CFA chacun (10 500 euros), après avoir obtenu 5 millions (7 500 euros) lors des premières mutineries en janvier. Interrogé sur l’impact budgétaire des sommes versées aux mutins, il a affirmé que l’État avait la « capacité » de payer.

Au total, si les mutins ont obtenu tout ce qu’ils réclamaient, la deuxième tranche des paiements s’élèverait au total à 60 milliards de FCFA, soit 1% du budget annuel de l’État ivoirien. »Tout est couvert », « cela a déjà été prévu dans l’ajustement budgétaire adopté la semaine dernière », a assuré de son côté à l’AFP le ministre du Budget Abdourahmane Cissé à la sortie du conseil des ministres. Pour rappel, les mutins étaient majoritairement issus des rebelles qui ont soutenu le président Ouattara lors de la crise électoral de 2010-2011 avant d’intégrer l’armée.

JA

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct