Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musique : Les nouveaux tubes de Sidiki Diabaté font polémique sur les réseaux sociaux

Après une année 2020, marquée par ses déboires avec la justice, l’artiste Sidiki Diabaté revient sur scène. La star enchaine des tubes parlant des relations amoureuses, son thème favori. Toutefois, certains mélomanes trouvent les paroles de l’artiste un peu osés. D’autres par contre, les apprécient et considèrent le fils de Toumani Diabaté comme le meilleur artiste de sa génération.

Les titres « Sentiment » et « Diarabi nênê » (Frissons de l’amour, en Bambara)

de Sidiki Diabaté font polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines expressions et allusions au sexe utilisées par le chanteur choquent plus d’un. Ils les jugent « trop osées » voire « vulgaires » pour une chanson. « Je pense que Sibiki en fait trop, ce n’est pas de la musique ça. C’est vrai qu’il y a la tendance, mais c’est possible de satisfaire ses fans sans utiliser ces mots osés », commente une fan du chanteur.

Elle continue : « Il est difficile d’écouter ces genres de musique avec les parents. Il doit comprendre que la musique est faite pour que tout le monde l’écoute et penser également à l’avenir parce qu’un jour, ces enfants peuvent les écouter. Ils peuvent être déçus de lui », conseille celle qui n’est pas trop emballée par ces derniers morceaux du génie de la Kora. « Il ne chante pas l’amour mais parle de sexe » charge un internaute qui a adressé une lettre de protestation à la star malienne.

Sidiki chante l’amour dans tous ses aspects et les jeunes tourtereaux sont très sensibles à ce qu’il dit. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique. Un de ses fans qui a préféré garder l’anonymat, confie que « l’artiste emploie des termes qui peuvent paraître ambiguës pour quelqu’un qui ne vit pas la même situation ». Il estime que l’artiste est l’une des fiertés de la musique malienne et pour cela il doit être soutenu.

Mamadi Keïta, amateur de musique traditionnelle, n’est pas de cet avis. Il pense que Sidiki Diabaté contribue à la « dépravation de nos mœurs ». « Si un artiste de sa trame se permet de parler des choses intimes de cette manière, les enfants qui l’écoutent peuvent être tentés de découvrir ce qu’il dit », pense-t-il. Ce qui serait, selon lui, un danger pour nos valeurs.

Quant à Sekou Traoré, très conservateur, il se dit très déçu par les derniers morceaux de Sidiki Diabaté. Il pense qu’un artiste aussi talentueux que lui n’a pas besoin d’employer ces mots « dépravés » dans sa musique pour se faire écouter. « Ce n’est pas sa seule génération qui écoute ses sons, on ne peut pas les écouter devant les adultes, c’est honteux », s’emporte-t-il. Ce qui n’empêche pas les inconditionnels du chanteur d’écouter en longueur de journée ses nouveaux sons et même d’en jouer de temps en temps pour une consommation plutôt privée.

A. TRAORÉ

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance