Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Museveni prie les réfugiés sud-soudanais de rentrer

Le président ougandais dit s’attendre au retour chez eux d’environ un million de réfugiés sud-soudanais vivant dans son pays.

Yoweri Museveni espère que la signature de l’accord de partage du pouvoir signé début août par le gouvernement et la rébellion du Soudan du Sud mettra fin à la guerre civile et va favoriser le retour au bercail des réfugiés, avant l’an prochain.

“Nous espérons qu’avec l’appui des Nations unies en ce qui concerne la nourriture et les denrées de base, les réfugiés pourraient rentrer chez eux d’ici janvier et profiter des pluies pour cultiver”, a déclaré Yoweri Museveni dans un communiqué.

Les heurts entre le gouvernement et la rébellion au Soudan du Sud a fait environ quatre millions de réfugiés, dont la moitié vit dans les pays voisins.

La semaine dernière, le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont signé un accord de cessez-le-feu et de partage du pouvoir.

L’accord de non-agression est censé mettre fin au conflit qui a duré près de cinq ans.

L’accueil réservé aux réfugiés sud-soudanais par l’Ouganda a été salué par les Nations unies et d’autres organisations internationales.

Le gouvernement ougandais octroie aux Sud-Soudanais une parcelle de terre pour leur permettre de construire une maison et de mener des activités agricoles.

BBC Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct