Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MUNICIPALES A SIKASSO : La mairie au quator Adéma-Sadi- Asma- PRVM /Fasoko

operation vote election commission electorale togo

Les premiers résultats des élections locales qui se sont tenues le 20 novembre au Mali marquent une défaite pour la mouvance présidentielle à Sikasso, (RPM-Codem) au détriment de l’alliance Adéma-Sadi- Asma- PRVM Fasoko.
En attendant les résultats définitifs de l’Administration territoriale, la liste alliance Adéma-Sadi- Asma- PRVM Fasoko fête sa victoire aux élections locales du 20 novembre dans la circonscription électorale de Sikasso où elle remporte 31 sièges des conseillers contre respectivement 10 pour le duo RPM/ Codem et l’URD 4 conseillers.
Conduite par l’ancien PDG de la CMDT, Kalfa Sanogo, candidat de l’Adéma-PASJ, l’alliance des quatre partis politiques surclasse la liste RPM-Codem.
Plébiscité dans 28 villages que compte la Commune de Sikasso, l’ancien PDG de la CMDT réussit le jackpot. Plus que jamais, il se retrouve en pôle de maire.
La victoire de l’alliance Adéma-Sadi- Asma- PRVM-Fasoko était prévisible.
Ce sont les notabilités, les familles fondatrices de Sikasso, les jeunes, les femmes qui ont demandé à Kalfa Sanogo, natif de Sikasso de se présenter. Et du coup, ils l’ont fait tête de liste. Cette victoire sonne comme un désaveu cinglant pour le parti au pouvoir dans la capitale du Kenedougou.
Désaveu pour deux ministres
Si la perspective d’un vote-sanction était considérée comme invraisemblable jusque dans l’entourage IBK, l’ampleur de cette déroute électorale a de quoi surprendre des cadres du RPM comme Ousmane Koné, ministre de l’Habitat, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui sont de la ville, longtemps un bastion du RPM.
A Ségou, Nouhoun Diarra, candidat RPM tire son épingle du jeu. Il est parvenu à s’imposer au détriment de la liste du maire sortant Ousmane Karamogo Simaga du Mouvement citoyen.
A Gao, c’est sans surprise que la liste conduite par le maire sortant, Sadou Diallo du PDES remporte les municipales.
A Kayes, le parti au pouvoir, le RPM gagne avec 14 conseillers suivi de l’alliance URD-Adéma-Yelema 11, le MPR 5, le PRVM se contente de 2 conseillers.
Amadou Sidibé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance